Podcasts

Journal de 7:30 le 18/02/12

Opération Tranquillité Vacances

LOGEMENT :

Un nouvel opérateur va voir le jour pour doper la construction de logements sociaux

Le ministre du logement, Louis Frébault, l’a annoncé hier matin : il va établir une nouvelle politique en matière de logement. Il souhaite proposer une offre plus adaptée aux besoins et aux moyens financiers des ménages.

Selon l’Institut de la Statistique : d’ici 2027, 38 000 nouveaux logements seront nécessaires. Soit plus de 2 000 par an. Il est donc nécessaire d’anticiper. Avant la fin du mois prochain, un opérateur constructeur et aménageur unique verra le jour. Ce qui coïncide avec la fermeture de la SAGEP et de l’EGAT.

Le ministre du logement a également annoncé la réévaluation des loyers des parcs locatifs de l’office polynésien de l’habitat. Car à l’heure actuelle, même si l’ensemble des loyers étaient perçus, cela ne permettrait pas à l’Office d’être en équilibre financier.

POLITIQUE :

Dominique Perben demande de François Hollande de clarifier sa position sur la Polynésie

Le conseiller politique de l’UMP chargé de l’Outre-mer, s’est adressé au nom de l’UMP, au candidat socialiste aux élections présidentielles. Il le somme de clairement se positionner sur son soutien ou non à l’indépendance prônée par Oscar Temaru.

Et puis dans un communiqué, Ia mana te nunaa réagit. Selon le parti de Jacqui Drollet, « L’UMP se croit toujours en 1960 ». Le communiqué poursuit : « Ce n’est pas à Monsieur HOLLANDE, ou Monsieur SARKOZY, ou un autre, de décider de l’avenir des polynésiens. C’est aux polynésiens et à eux seuls qu’il appartiendra, le moment venu, de choisir éventuellement ce nouveau challenge ».

SANTÉ :

Les médecins libéraux se sont réunis en assise conventionnelle, hier

L’objet de la réunion : présenter et discuter du nouveau projet de convention réalisé par le syndicat des médecins libéraux et qui sera soumis à la Caisse de Prévoyance, afin de sortir du conflit qui les oppose à la CPS. Cette nouvelle convention veut remettre le patient au cœur des préoccupations.

Une première version a déjà été envoyée au ministre de la Santé. La version définitive, avec les modifications apportées hier, lui sera adressée lundi. Rappelons que faute d’accord entre médecins libéraux et CPS, le conventionnement des médecins prendra fin le 27 février.

ÉCONOMIE :

Un audit financier demandé chez Air Tahiti Nui

La première réunion du comité paritaire pour la mise en place du plan social chez Air Tahiti Nui s’est déroulée hier matin. En ce qui concerne le plan de redressement qui doit toucher la compagnie aérienne, ce comité paritaire demande au Conseil d’entreprise de financer un audit social et financier. La direction prendrait en charge la moitié du coût de cet audit et la participation du gouvernement est également souhaitée.

Au terme de ce premier rendez-vous, hier, un calendrier de travail a été mis en place. Les syndicats souhaitent que ces consultations soient terminées pour la mi-avril. Une prochaine rencontre est prévue mercredi prochain.

SÉCURITÉ :

Partez en vacances sereinement

L’opération tranquillité vacances débute aujourd’hui. A l’occasion des vacances scolaires, la Direction de la Sécurité Publique réitère son opération jusqu’au 26 février. Les habitants de Papeete et Pirae peuvent bénéficier de la surveillance de leur domicile durant leur absence. Pour plus de renseignement, vous pouvez appeler la DSP au 47 01 47.

SPORT :

Amateurs de Va’a, Kayak et Paddle, rendez-vous dans la baie du Taaone ce matin

L’association Team Vaihiarai organise ce matin plusieurs courses. Les inscriptions se font sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ au tarif de 3500 Fcfp. L’argent récolté doit permettre à  l’équipe femme vétéran de partir aux championnats de Calgary  au canada. Le meilleur rameur, toutes catégories confondues, remportera la somme de 100.000 francs

Le coup d’envoi  du 24ème marathon de Moorea a été donné ce matin

A 4h30, les coureurs se sont élancés pour les 42 kilomètres de Marathon, puis à 5h, c’était au tour des coureurs de semi-marathon. Et à 9h, ce seront les coureurs du fenua run, une course de 5 kilomètres, qui s’aligneront sur la ligne de départ. Au total, ce sont 700 coureurs amateurs ou de hauts niveaux, locaux ou étrangers, qui auront participé au marathon de Moorea. Les premières arrivées sont prévues à 9h. Et la remise des prix aura lieu à midi.

Et puis cet après-midi, un tamure marathon aura lieu de 13h à 17h, sur la plage de Temae.

Football : 6ème journée de la super ligue Mana

2 matchs auront lieu au stade Pater, ce soir. Pirae rencontre Tamarii Faa’a à 19h. Puis à 21h, le match opposera Dragon à Tapuhute.

Les championnats de de boxe de Polynésie cadet et junior auront lieu la semaine prochaine

Ces championnats sont réservés au cadet, nés en 1996 et 1997, et aux juniors, nés en 1994 et 1995. Les soirées de boxe son prévues à partir de 19h lundi, mardi, mercredi et vendredi, selon le nombre de compétiteurs.

Pour ceux qui souhaitent y participer, la pesée a lieu ce matin, entre 10h et 11h30, à la salle d’entrainement de la fédération Polynésienne de Boxe, à la Fataua.

 

CULTURE :

C’est le dernier jour aujourd’hui pour voir Papa Penu et Mama Roro

Ils remontent sur scène pour une toute dernière date. C’est à 19h30 au grand théâtre de la Maison de la Culture.

Article précedent

Journal de 12:00 le 17/02/12

Article suivant

Journal de 12:00 le 18/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/02/12