ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

La collecte des déchets à commencé aux Tuamotu

Ramassage des déchets sur l’atoll de Apataki. @ Radio 1

Nettoyage des plages, sensibilisation des habitants à la gestion des déchets. Le Pays finance des actions environnementales dans 20 atolls des Tuamotu en 2019. Le ramassage permet de collecter cordages et déchets de perliculture accumulés sur les plages.

Le Pays a lancé des actions de nettoyages des plages de vingt atolls des Tuamotu, doublées de séances de sensibilisation des populations des atolls à la gestion des déchets. Les atolls concernés sont : Fakarava, Raraka, Niau, Aratika, Kauehi, Toau, Arutua, Apataki, Kaukura, Takume, Marokau, Tatakoto, Reao, Pukarua, Tureia, Mangareva, Takaroa, Takapoto, Manihi et Rangiroa.

Pour la TSP, attributaire d’une partie du marché, Kihi Tuiho et Rava Sachet ont participé du 7 au 10 avril à l’opération sur Arutua et Apataki, deux atolls à l’est de Rangiroa.

Rava Sachet, directrice de développement à la TSP, raconte ces journées en deux temps. Avec le nettoyage des plages le matin, et une discussion sur les déchets avec les habitants des îles l’après-midi.

Et au terme de ces premiers déplacements, elle estime que 17 mètres cube de déchets seront collectés sur chaque île, grâce à des bénévoles qui participent à ces journées, et à du personnel rémunéré recruté sur place pour faire du ramassage pendant une semaine entière. Rava Sachet décrit la particularité des déchets trouvés aux Tuamotu : beaucoup de cordages, de fils et de déchets de la perliculture.

Ces déchets sont ensuite envoyés sur Tahiti pour être triés et traités. Rava Sachet et Kihi Tuiho doivent repartir dans les prochaines semaines pour d’autres atolls des Tuamotu.

TSP 3
TSP 2
TSP 1

 

Article précedent

Fritch confirme la défiscalisation des deux Boeing en réunion publique

Article suivant

L’effet French Bee et United toujours efficace début 2019

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La collecte des déchets à commencé aux Tuamotu