ACTUS LOCALESSANTÉ

La dengue 2 atteint les îles : deux premier cas à Taiohae et Bora Bora

La dengue de type 2 gagne du terrain. Samedi matin en marge des EA Games, la directrice de la Santé Laurence Bonnac-Théron a annoncé que deux nouveaux cas avaient été diagnostiqués dans les îles, l’un à Bora Bora et l’autre à Taiohae sur l’île de Nuku Hiva. Jusqu’ici, 23 cas déclarés étaient localisés principalement à Tahiti et Moorea.

Selon elle, les personnes atteintes n’ont pas voyagé en dehors de leurs îles respective. Elles pourraient avoir été contaminées par des porteurs du virus qui ne montraient pas de symptômes. « C’est la preuve que la dengue circule partout. On est encore en phase de progression de l’épidémie. On compte sur la saison sèche pour ralentir la multiplication des moustiques. »

Des pulvérisations d’insecticide sont prévues sur ces deux îles, mais la directrice de la Santé rappelle que l’épidémie ne pourra être vaincue sans « les efforts de tous. » « C’est un challenge important, » dit Laurence Bonnac-Théron, qui rappelle à titre de comparaison  que « l’épidémie de zika avait coûté 1,2 milliards de Fcfp à l’économie polynésienne, lorsque l’on compte les hospitalisations, les arrêts maladie, et les mesures prises par le Pays. » 

 

Article précedent

"WE ARE ONE PROJECT", deux Polynésiens en quête de solutions écologiques

Article suivant

"Game of fauteuils" : le tavana de Papara Putai Taae conteste à présent sa démission d'office (MàJ)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La dengue 2 atteint les îles : deux premier cas à Taiohae et Bora Bora