ACTUS LOCALESCULTURE

Heiva des écoles : « Il n’y a plus de dimanche (…) et le résultat est là » Danie Roometua

La première semaine de la 25ème édition du Heiva des écoles de ‘ori Tahiti au grand théâtre de la Maison de la culture s’est achevée dimanche soir. Place désormais à la deuxième semaine, où  20 groupes sont attendus. Ce week-end, onze écoles de danse ont foulé les planches de la Maison de la culture, dont une école de Rangiroa dirigée par Anthony et Nathalie Manaois, et trois école de Moorea. 

Hura i Moorea est une toute nouvelle école de danse, qui a ouvert en janvier dernier à Moorea. Elle est dirigée par Danie Roometua qui a dansé pendant plus de 25 ans avec le groupe Hirinaki. Cette année Danie Roometua a décidé de voler de ses propres ailes en fondant son école et en emmenant ses élèves sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture. Mais rassembler tout le monde lors des grandes répétitions n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on habite à Moorea.

Tehara Huck qui a dirigé le groupe Hirinaki, est elle aussi descendue spécialement de l’île sœur pour voir le résultat des répétitions. Et elle affirme ne pas avoir été déçue, bien au contraire, puisque les larmes lui sont montées aux yeux.

Temoe Teriitahi qui dirige l’école Hereani à Tautira a elle aussi décidé de faire vivre ce Heiva des écoles à ses élèves. Et elle n’est pas déçue du résultat.

 

Mercredi soir Ori Tahiti by Patricia, Tahiti Choir School,  To’a no Tipaepo et Nivai vont se succéder sur la scène de la Maison de la Culture. La soirée débute à 18 heures.

Article précedent

Le Civen a accepté 69% des demandes d’indemnisations des Polynésiens depuis le 1er janvier 2019

Article suivant

Des peines plus lourdes pour travail illégal

1 Commentaire

  1. COROSOL
    12 juin 2019 à 16h35 — Répondre

    Rangiroa, comme toujours, c’est parfait. De vrais musiciens sur scène et non une bande son, de nombreux changement de costumes et surtout des danseuses, même les plus petites, à l’unisson, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes. Bravo à Nathalie et Anthony

Laisser un commentaire

PARTAGER

Heiva des écoles : « Il n’y a plus de dimanche (…) et le résultat est là » Danie Roometua