ACTUS LOCALESSANTÉ

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé est à Tahiti

Après le directeur régional de l’OMS, c’est le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est arrivé à Tahiti dans le cadre de la 13e conférence des ministres de la Santé du Pacifique.

En poste depuis mai 2017,  le Dr Ghebreyesus est éthiopien.  Il est le premier Africain à occuper ce poste. Formé à la médecine, notamment la médecine tropicale, au Royaume-Uni, il est reconnu comme une autorité de la recherche sur la malaria. De 2005 à 2012, il fut ministre de la Santé en Ethiopie, puis ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016.

« Compte tenu de l’étendue de la Polynésie française, le directeur général a été particulièrement intéressé par les programmes offrant aux habitants de la Polynésie française une couverture de santé universelle, même dans les îles les plus isolées », indique un communiqué de la présidence.  Le contraire eût été étonnant, puisque le Dr Ghebreyesus a fait de la couverture de santé universelle sa première priorité en tant que directeur de l’OMS.

« Il a été également intéressé par le programme de modernisation des soins de santé primaire portée par le ministère de la Santé. Ce modèle semble particulièrement pertinent pour la région Pacifique. Le directeur général estime que les autres pays et territoires du Pacifique pourraient bénéficier de l’expérience et du modèle développé en Polynésie française », poursuit le communiqué.

Le directeur général de l’OMS a été reçu ce matin par le président du Pays, Édouard Fritch, entouré du vice-président Teva Rohfritsch, du ministre de la Santé Jacques Raynal et de la ministre de la modernisation de l’administration, Tea Frogier.

Article précedent

Le journal de 7h30 du 07/08/19

Article suivant

Le Dreamliner "Tetiaroa" dont Tumi Brando est la marraine arrive vendredi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé est à Tahiti