ACTUS LOCALESCOMMUNESFAITS DIVERS

Incendie à la décharge de Saint Hilaire

Un feu s’est déclaré dans la matinée de samedi à la décharge de Faa’a. Il a finalement été maîtrisé dans la nuit de samedi à dimanche. 

La décharge de Saint Hilaire a de nouveau été le théâtre d’un incendie samedi. Les causes n’en sont pas encore connues, mais le premier adjoint au maire, Robert Maker, indiquait à nos confrères de Tahiti Infos qu’il penchait pour l’hypothèse d’un départ de feu volontaire. Les pompiers appuyés par les agents de la commune et leurs engins auront mis de longues heures à maîtriser le feu, finalement éteint vers une heure du matin dimanche.

Mais l’incident remet à l’ordre du jour le problème de la décharge de Saint Hilaire, que la commune de Faa’a n’est pas la seule à utiliser. On se souvient que la chambre territoriale des comptes avait recommandé en 2018 la fermeture de ce site qui ne respecte pas les normes environnementales et qui fait l’objet de litiges fonciers. La commune de Faa’a, hostile aux dispositions du Code général des collectivités territoriales en matière de gestion des déchets, estime que ce problème n’est pas de la seule responsabilité municipale.

Article précedent

Décolonisation : l’ONU demande à la France de « faciliter une mission de visite » en Polynésie française

Article suivant

Nicole Sanquer présente sa liste "Tamari'i Mahina A Tu"

1 Commentaire

  1. COROSOL
    20 janvier 2020 à 7h21 — Répondre

    Alors Oscar, on en dit quoi des fumées toxiques dégagées par la décharge ? Elles vont peut-être atteindre l’Australie !! Faut-il demander à l’Onu d’obliger la France à dépolluer le site et à condamner son premier magistrat ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Incendie à la décharge de Saint Hilaire