Podcasts

Journal de 7:30 le 10/10/12

 

La grève s'installe au Port Autonome © Cédric VALAX

SOCIAL :

La grève s’installe au Port Autonome

Pas d’avancées au Port Autonome où la grève lancée mardi par le Syndicat des gens de mer est bien effective. Les remorqueurs sont à l’arrêt, paralysant de fait le trafic des porte conteneurs. Pour Mario Banner, le directeur du Port Autonome, le conflit aurait pu être évité si les grévistes avaient patienté jusqu’au prochain conseil d’administration. Il en appelle aux responsabilités de chacun. Mais reste que le gouvernement, majoritaire au sein de l’EPIC Port Autonome, a la possibilité de convoquer un conseil d’administration exceptionnel.

D’autres préavis posés au Port Autonome

En attendant cette hypothèse, la situation semble bien bloquée d’autant que d’autres services du port font également l’objet d’un préavis de grève : la police portuaire, avec certains agents de la vigie et de la capitainerie ont déposé un préavis de grève vendredi qui prendra effet vendredi matin à 0h. Une réunion avec entre la CSTP-FO et la direction du Port Autonome de Papeete devrait avoir lieu cet après-midi.

Une situation dramatique pour l’économie locale

Reste qu’en ces temps de crise, cette grève à des répercussions directes pour de très nombreuses entreprises du fenua. C’est le cas pour cette commerçante de Raiatea qui attend un containeur chargé de marchandise. Si elle n’est pas livrée à temps pour Halloween, c’est son plus gros chiffre d’affaire de l’année qui risque de disparaître et avec lui son activité. Le cargo sur lequel est embarqué son containeur est au large de Papeete. Un cargo qui pourrait changer de cap dans la journée s’il ne peut décharger ces marchandises. D’autres navires seront bientôt dans la même situation. Un pétrolier est également attendu aujourd’hui. Alors sans remettre le droit de grève en cause, force est de constater que les conséquences des mouvements sociaux qui touchent régulièrement tant l’aéroport que le port mettent à mal l’économie polynésienne.

EDUCATION :

La circulaire sur le port des uniformes scolaires est invalide

Le tribunal administratif a annulé hier la circulaire du ministre de l’éducation qui demandait aux 25 collèges de Polynésie d’inscrire dans leur règlement intérieur le port de l’uniforme obligatoire. Le 31 juillet dernier, l’association des parents d’élèves du collège de Tipaerui demandait l’annulation de la circulaire par le tribunal administratif. Une requête, donc, validée hier. Pour Aline Heitaa-Archier, la directrice des enseignements secondaires, il s’agit d’un problème de procédure. L’invalidation se fait uniquement sur la forme mais pas sur le fond. Un arrêté ministériel doit être pris très rapidement pour venir remplacer la circulaire.

FAIT DIVERS :

Agression sur la RDO : la gendarmerie lance un appel à témoin

Lundi matin, une femme a été victime d’une agression sur la RDO alors qu’elle conduisait ses enfants à l’école. Nous diffusions lundi, dans notre répondeur de 16h, son appel à témoin pour retrouver son agresseur. Aujourd’hui, c’est la gendarmerie qui prend le relai et qui recherche activement ce conducteur qui circulait à bord d’une berline d’un modèle ancien couleur orange ou brique dont l’immatriculation contient ou est approchante du chiffre 2790.

Rappel des faits : lundi matin à 7h20, alors qu’elle se rendait à Papeete avec ses deux enfants, un automobiliste visiblement mécontent d’un changement de file, la suit, et la tamponne à plusieurs reprises à l’arrière avec son véhicule. La victime s’arrête a hauteur de Pamatai et l’automobiliste, un homme tahitien, musclé, chauve et vêtu d’un short et d’un t-shirt couleur noire descend de sa voiture et lui porte deux coups de poing au visage. Au moment du départ, l’auteur percute à nouveau la voiture de la victime au niveau de la portière avant droite. Toute personne ayant été témoin des faits ou susceptible de fournir des renseignements sur le véhicule recherché et/ou son conducteur est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au : 467 341.

A Mahina : une partie de  la vallée de la Ahonu est partie en fumée

Un impressionnant feu de broussailles s’est déclaré dans la a vallée de la Ahonu à 10h hier matin. Un incendie que les pompiers ont eu du mal à maitriser. Mais il semblerait qu’il soit éteint depuis ce matin. Ils reste toutefois des foyers résiduels que les pompiers continuent de surveiller. Hier soir, on estimait à 4 hectares, la superficie de végétation partie en fumée. Les pompiers de Mahina, appuyés par ceux des communes environnantes ont engagé 3 véhicules sur le terrain.

108 plants de paka et plus de 4 millions Fcfp saisis

Cela s’est passé vendredi à Tiarei. La brigade locale a découvert une plantation de 108 plants de cannabis chez un jeune homme de 24 ans. La perquisition du domicile, opérée avec l’appui du Groupe d’intervention régional de la gendarmerie de Papeete, a permis de découvrir plus de 4, 4 millions de francs,  567 dollars, 1 kilo de cannabis séché et du matériel de Kikiriri. Interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue, l’auteur qui vit chez ses parents et qui n’a aucune dépense personnelle, a réussi à amasser cette somme importante après plusieurs années d’épargne, fruit du trafic de stupéfiants et des gains de jeux d’argent. Sur instructions du Parquet, le mis en cause sera convoqué devant le tribunal correctionnel à brève échéance. Pour l’heure, les sommes d’argent découvertes ont été saisies par la Justice. L’enquête a été diligentée par la brigade de Tiarei en collaboration avec le Groupement d’Intervention Régional.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

L’Amérique se rapproche de la Nouvelle-Zélande

Et cela, grâce à l’annonce de la compagnie Air New Zealand d’augmenter ces vols vers ce continent.

SPORT :

Les Tiki Toa contre la Suisse, une belle réussite selon la FIFA

L’équipe Suisse de Beach Soccer a quitté le fenua hier. Les champions d’Europe de beach soccer étaient venus affronter l’équipe Tahitienne au cours de 3 matchs de préparation à la coupe du monde 2013. Les suisses repartent avec 2 victoires. Les organisateurs tirent un bilan positif de cette rencontre : tout d’abord en terme de fréquentation avec plus de 3000 spectateurs. Mais également en termes de résultats sportifs : avec 16 buts encaissés et 13 enregistrés, les Tiki Toa ont montré qu’ils étaient un outsider potentiel.

Prochaine compétition pour l’équipe de Tahiti, ce sera la « Samsung Beach Soccer Intercontinental CUP 2012 », qui se tiendra à Dubai du 22 octobre au 3 novembre prochains. Le tirage au sort vient d’être effectué : les Tiki Toa se retrouvent dans le groupe A aux côtés des Emirats Arabes Unis, de la Russie et des Etats-Unis.

Article précedent

Manon reçoit Landry Denis, Laurent Tallon et Thomas Cerboneschi.

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 10/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/10/12