ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Les lycéens découvrent le SWAC

Les lycéens découvrent le SWAC © DR

Le SWAC, le Sea Water Air Conditioning, ou la climatisation par eau de mer.

Il s’agit d’une énergie verte et renouvelable qui permet de climatiser des salles à moindre coût. Un procédé qui a été présenté la semaine dernière aux élèves du lycée du Taaone, dans le cadre de la fête de la Science, puisque le thème retenu cette année est justement « l’énergie durable pour tous ».

Le principe du SWAC est simple. De l’eau de mer est pompée entre 800 et 1000 mètres de profondeur, où elle est naturellement froide. Elle circule ensuite dans un système secondaire pour refroidir de l’eau douce qui sera utilisé pour produire l’air froid des climatisations.

David Wary, ingénieur indépendant, spécialiste de la technologie SWAC, nous explique l’intérêt d’une telle technologie :

 

Les climatisations fonctionnent désormais sans aucune utilisation de ressources fossiles et d’émission de gaz Co2. Une véritable révolution dans la lutte environnementale.
A savoir que deux projets, financés par la société Pacific Beachcomber, ont vu le jour à Bora Bora et Raiatea pour la climatisation d’hôtels.

Sachez que la fête de la science se poursuit jusqu’à samedi, sous le chapiteau de l’ancienne Présidence.

Article précedent

Tous en selles ce dimanche

Article suivant

Une formation d‘éducateur des récifs coralliens pour les professeurs

1 Commentaire

  1. teriimataha
    22 octobre 2012 à 5h31 — Répondre

    comment peut on dire « Les climatisations fonctionnent désormais sans aucune utilisation de ressources fossiles et d’émission de gaz Co2. » et écrire avant « De l’eau de mer est pompée entre 800 et 1000 mètres de profondeur, où elle est naturellement froide ». A quoi fonctionnent donc ces pompes????

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les lycéens découvrent le SWAC