ACTUS LOCALESCULTURE

Huit écoles de danses s’offrent To’ata pour leur gala

©Anapa Production – école a ‘ori mai 2019

Alors que beaucoup de sites sont encore fermés au public, huit des plus prestigieuses écoles de ‘ori Tahiti ont été invitées à organiser leur spectacle de fin d’année à To’ata du 6 au 15 mai. Ce « gala des écoles », évènement qui s’ajoute au Heiva des écoles prévu début juin, permettra aux élèves de renouer avec le public sur la plus grande scène du fenua. 

Huit écoles, plus de 80 élèves chacune, sept soirées de ‘ori tahiti… Le Pays et la Maison de la culture ont décidé d’ouvrir To’ata au Gala des écoles, du 6 au 15 mai. Pour les danseurs, le gala est un point d’orgue de l’année, un évènement à ne pas rater. Mais les restrictions sanitaires rendent difficile, voire impossible, leur organisation cette année, beaucoup de lieux habitués à recevoir ces évènements étant encore fermés au public. Raison pour laquelle ces deux semaines de spectacles sont chaleureusement accueillies par les directeurs, comme Taina Tinirauarii. « Même si 450 places, c’est un peu juste, c’est mieux que rien, explique la cheffe de file de l’école Tauariki. C’est vraiment bien que ça se passe à To’ata, pour nos élèves c’est un honneur, et on leur doit bien ça après cette année difficile, pendant laquelle ils nous ont soutenu jusqu’au bout ».

Attention à ne pas confondre le Gala des écoles et le Heiva des écoles qui a été annoncé pour début juin. Cet autre évènement, date importante dans le calendrier culturel, est bien sûr attendu par tous, et 30 écoles devraient se retrouver sur la scène du Grand theâtre. Mais le Pays voulait offrir aux plus grosses structures, plus de temps, une scène plus grande et un public plus nombreux. Grâce à une nouvelle configuration et à l’installation de tribune dans la partie centrale de To’ata, 450 places sont pour l’instant prévues. Le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu espère pouvoir doubler cette jauge « si la situation sanitaire le permet ».

Le programme

  • Jeudi 6 mai : école Tauariki, dirigée par Taina Tinirauarii
  • Vendredi 7 mai : école A ‘ori mai, dirigée par Teraurii Piritua
  • Samedi 8 mai : école Manohiva, dirigée par Poerava Taea
  • Mercredi 12 mai : école de Moeta, dirigée par Moeata Laughlin
  • Jeudi 13 mai : école Nonahere, dirigée par Matani Kainuku
  • Vendredi 14 mais : école Tamariki Poerani, de Makau Foster-Delcuvellerie
  • Samedi 15 mai : école Hana pupu ori, de Enda Tanseau, puis école Arao’a de Kehaulani Chanquy

Début des soirées à 19 heures du mercredi au samedi. Séances à 18h30 et 20 heures le samedi 15 mai. Ticket 2000 francs par personne sur le site de la maison de la culture.

Article précedent

Évasion picturale avec Berni-Gotz-Bousquet à la Maison de la cultre

Moruroa e tatou
Article suivant

Nucléaire : Moruroa e tatou veut des indemnités élargies

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Huit écoles de danses s’offrent To’ata pour leur gala