ACTUS LOCALESCOMMUNES

Arue rend hommage à Boris Léontieff

©CP/Radio1

Comme chaque année, le conseil municipal de Arue organisait ce samedi matin un hommage à l’ancien tavana Boris Léontieff, disparu le 23 mai 2002 avec quatre autres personnes.

Le 23 mai 2002, Boris Léontieff, conseiller territorial, fraîchement réélu pour la troisième fois à la mairie de Arue, et en tournée pour les élections législatives d 2002, disparaissait à l’âge de 46 ans dans ce qu’on suppose être un accident d’avion entre Kaukura et Katiu, aux côtés du maire de Nuku Hiva Lucien Kimitete, de la 3e adjointe au maire de Arue Ferfine Beyssere, du conseiller territorial Arsen Tuairau et du pilote de l’appareil, Gilbert Kelly.

En 1996, opposant farouche à Gaston Flosse, Boris Léontieff avait fondé le parti Fetia Api (« nouvelle étoile ») sous la bannière duquel il avait remporté un siège à l’assemblée territoriale. Aux élections de 2001, 5 autres élus Fetia Api faisaient leur entrée à Tarahoi : Thilda Fuller, Antonio Perez, Arsen Tuairau, Marie-Laure Vanizette et Pierre Amiot.

Plusieurs membres du conseil municipal de Arue – notamment Jacky Bryant, Yolande Bennett, Léo Marais – et de la famille Léontieff se sont rassemblés ce samedi matin devant la stèle à la mémoire de Boris Léontieff, au complexe sportif qui porte désormais le nom de l’ancien tavana. Après une prière, les participants se sont rendus sur le motu, où ils sont jeté leurs couronnes de fleurs à la mer.

Igor, Cathy, Lisa et Serge Léontieff, les frères et soeurs de Boris. ©CP/Radio1

©CP/Radio1

Sur le plan municipal, Boris Léontieff laisse le souvenir d’un homme intègre et très à l’écoute de sa population, dit l’actuelle maire de la commune, Teura Iriti :

Sur le plan territorial, Boris Léontieff avait « osé » dès 1996 proposer aux électeurs une « troisième voie », non indépendantiste, dans laquelle de nombreux espoirs étaient placés. L’histoire subséquente a montré que cette troisième voie était souvent une impasse. « Ça n’a pas abouti, mais je pense que ça a aussi donné des idées à d’autres. Étant à l’assemblée de la Polynésie depuis 2004, j’ai vu d’autres troisièmes voies s’ouvrir, notamment avec Teva Rohfritsch, d’autres ont essayé, d’autres ont continué mais on n’a peut-être pas encore trouvé la bonne voie… », dit Teura Iriti.

Le projet de réhabilitation présenté à la fin de l’année

Teura Iriti espère présenter à la fin de l’année 2021 le projet finalisé de réhabilitation des anciens sites de la Défense, côté montagne, et de transformation de l’emprise côté mer qui englobe le complexe sportif, le Yacht Club et le motu. « La dépollution a bien démarré, il va falloir qu’on aille un peu plus vite, dit la maire de Arue, mais aussi apaiser les utilisateurs actuels du site – pêcheurs et associations qui tiennent leurs activités sur le motu – ce n’est pas toujours facile de cohabiter. Mais il faut que toute la population puisse trouver sa place, notamment les habitants des quartiers défavorisés qui doivent pouvoir venir aussi profiter du côté mer. »

 

Article précedent

« Pihiti » est arrivé au fenua

Article suivant

Eurovision : l'Italie gagnante, la France deuxième

1 Commentaire

  1. Bresson Louis
    22 mai 2021 à 16h30 — Répondre

    L’avion qui transportait Boris Léontieff et ses amis n’a pas disparu « entre Kaukura et Katiu », mais après s’être posé à Katiu (comme je l’ai toujours dit). Et le contrôleur de l’aéroport de Katiu, seul témoin de cette escale imprévue est mort d’une manière mystérieuse. Voir les explications intéressantes de Francis Stein : https://affairejpk.net/2021/05/21/hommage-aux-disparus-du-fetia-api/

Laisser un commentaire

PARTAGER

Arue rend hommage à Boris Léontieff