ACTUS LOCALESSANTÉSOCIÉTÉ

Santé : 40 mesures « fortes et ambitieuses » le 22 novembre

La crise Covid et ses conséquences dramatiques ont souligné le mauvais état de santé de la population Polynésienne. Le Pays a formé un comité interministériel qui doit accoucher d’une feuille de route dans moins d’un mois.

Les professionnels de santé et les commentateurs l’ont répété, le gouvernement en prend acte petit à petit : la crise Covid a « révélé » une « importante fragilité de l’état de santé des Polynésiens ». Et le bilan dramatique – et toujours non définitif – de l’épidémie a « mis en exergue la nécessité impérieuse de renforcer nos actions de prévention et de promotion de la santé ». Les autorités de santé animent de nombreux programmes dans ce sens, mais aucun n’a su jusqu’à maintenant endiguer l’épidémie de maladies chroniques (obésité, diabète…) qui touche le fenua. Débattant de la question, ce mercredi, le Conseil des ministres a proposé la création d’un « comité technique interministériel » sur le sujet. Il rassemblera « des référents désignés par chaque ministère ayant des expertises indirectement liées à la santé comme l’agriculture, le sport, l’éducation, l’équipement, les finances ou encore la famille et la culture », précise le Pays et sera chargé d’élaborer « une feuille de route portant sur 40 mesures gouvernementales fortes et ambitieuses, impactant positivement la santé des Polynésiens ». Un travail qui devra être rapide. La première rencontre doit se tenir le 9 novembre, pour une restitution de ce travail et une validation des mesures le lundi 22 novembre 2021. 

répondeur
Article précedent

RÉPONDEUR DE 6H30, LE 28/10/21

Article suivant

Structurer son groupement sportif, c’est possible avec la Formation CFF4 !

1 Commentaire

  1. Hei
    28 octobre 2021 à 17h34 — Répondre

    Les Polynésiens les plus modestes notamment se nourrissent en trop grande quantité et surtout très mal . Le pays va nous mettre en place une TVA. dite sociale ( taxe sur la valeur ajoutée…) NON déductible par les entrepreneurs sur biens et services . Impôt indirect et injuste qui va avoir un impact certain sur le budget de ces mêmes familles , leurs dépenses . L’effet pervers de cette TVA c’est qu’elle va les mener davantage vers les produits 1er prix, mauvais pour la santé. Quant aux riches très riches pour lesquels il n’est nul question d’impôt sur les grosses fortunes , la TVA sociale leur sera inodore , incolore , ils continueront à manger sainement. et de tout sans souci. Concernant les PPN , pas d’augmentation de prix pour selon M.r Raffin  » ne pas rajouter de la misère à la misère « , mauvais calcul car de nombreux produits listés PPN sont plus que néfastes pour nous( sucre, beurre, produits sucrés, pain de piètre qualité car fait avec de la farine blanche pas chère, mayonnaise etc…).De nombreux produits doivent être exclus de cette liste et remplacés par d’autres moins nocifs. Qu’on puisse tous manger mieux pour pas cher c’est possible non? La malbouffe est omniprésente dans les commerces sous toute forme possible . A la télé, dans les journaux , on subit des publicités polluantes , mac do, milo , limonades, alcool et plus .A bannir absolument. Possible aussi non?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Santé : 40 mesures « fortes et ambitieuses » le 22 novembre