ACTUS LOCALESINTERNATIONALPACIFIQUEPOLITIQUESANTÉ

Covid-19 : la menace d’un confinement plane sur les Tonga après un premier cas

Le territoire était jusqu’à présent l’un des rares pays dans le monde à avoir échappé à l’épidémie de Covid-19. Cette première contamination dans l’archipel a été détectée chez une personne à l’isolement, de retour d’un séjour en Nouvelle-Zélande.

L’archipel s’ajoute à la longue liste des territoires du Pacifique touchés par la crise de la Covid-19. Cette première contamination a été détectée chez une personne à l’isolement de retour à Tonga après un séjour en Nouvelle-Zélande. La personne contaminée avait reçu une deuxième injection de vaccin à la mi-octobre, selon des responsables de la santé. Le voyageur a été isolé à l’instar des 214 autres passagers, placés en quarantaine depuis leur arrivée mercredi sur le territoire insulaire. Des travailleurs saisonniers ainsi que certains professionnels de l’équipe olympique, bloqués en Nouvelle-Zélande depuis les Jeux olympiques en août, se trouvaient à bord du vol. Ils avaient été interdits d’entrée dans le pays depuis l’apparition de cas de Covid-19 en Nouvelle-Zélande. Le ministère néo-zélandais de la Santé a confirmé que la personne contaminée avait été testée négative avant d’embarquer à Christchurch.

La menace d’un confinement plane sur l’archipel

Un confinement sur l’île Tongatapu pourrait intervenir la semaine prochaine. « La raison pour laquelle le confinement ne se produira pas dès ce week-end est que j’ai été averti que le virus a besoin de plus de trois jours pour se développer chez une personne contaminée avant qu’il ne devienne contagieux », a averti le Premier ministre tongien. « Nous devons utiliser ce délai pour nous préparer au cas où nous serions sûrs que davantage de personnes sont contaminées », a ajouté Pohiva Tuionetoa.

Article précedent

La réforme de la gouvernance de la PSG : la fin du paritarisme

Article suivant

Hinatea Boosie a dit oui à Tahurai Henry

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Covid-19 : la menace d’un confinement plane sur les Tonga après un premier cas