ACTUS LOCALESSANTÉSOCIÉTÉ

Des étudiants prêtent main forte à la Ligue contre le cancer

Des étudiants de l’école de commerce de Tahiti ont organisé une collecte pour offrir une belle fête de Noël pour les patients atteints de cancer. Mieux, ils ont fait en sorte que la Ligue contre le Cancer puisse organiser des séances de sensibilisations dans certaines entreprises et institutions. 

Belle initiative du côté de l’ECT (école de commerce de Tahiti). Depuis 15 jours, un groupe d’étudiants se mobilisent pour lever des fonds et des dons pour les malades du cancer. Récoltés auprès d’entreprises et d’institutions, ils serviront à offrir une « plus belle fête de Noël » aux patients, et notamment aux enfants, traités pour des cancers à l’hôpital du Taaone. La mobilisation a aussi permis de mieux faire connaitre la Ligue contre le cancer, se félicite sa présidente, Natacha Helme. « Ils m’ont obtenu plusieurs rendez-vous, par exemple à l’université, qui souhaite mettre en place une journée de sensibilisation et de prévention, précise la responsable. Des entreprises m’ont aussi appelé pour que je puisse intervenir auprès du personnel ».

La ligue recherche d’ailleurs d’autres bénévoles pour aller à la rencontre des patients des services spécialisés dans le cancer, au Taaone comme ailleurs. Elle propose même une formation gratuite de deux jours, en janvier, pour « apprendre les bons mots, les bons gestes », ou les bons réflexes quand on intervient en hôpital.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de la Ligue contre le cancer ou au 87 33 77 77.

Arrivée en Polynésie française d’une mission menée par l’Institut national du cancer

Le Haut-commissaire Dominique Sorain a reçu ce mercredi une délégation de l’Institut national du cancer (INCa). Annoncée par le Président de la République lors de sa venue en Polynésie française en juillet dernier, cette mission menée sera présente sur le territoire du 8 au 13 décembre 2021. Elle est composée du Professeur Norbert Ifrah et de Thierry breton, respectivement président et directeur général de l’institut ainsi que de trois représentants du CHU de Bordeaux. Des rencontres sont prévues avec les partenaires institutionnels et privés spécialisés en oncologie : ministère de la santé, direction de la santé, ARASS, CHPF, acteurs de la prévention primaire et du dépistage ainsi qu’avec des médecins libéraux et une association de patients. Un déplacement à Nuku-Hiva est programmé afin de prendre en compte les problématiques des îles éloignées.

L’objectif de cette mission est d’apporter une expertise au gouvernement polynésien en termes d’actions de lutte contre les cancers, d’innovation scientifique, de structuration des dépistages, de soins et de recherche dans le cadre du futur institut polynésien du cancer. La mission permettra également d’identifier de manière concrète l’accompagnement opérationnel de l’État à la politique de lutte contre les cancers mise en œuvre par le Pays.

Article précedent

La minute de l entrepreneur 8/12/21

Article suivant

L’histoire de l’humanité lue dans les gènes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des étudiants prêtent main forte à la Ligue contre le cancer