ACTUS LOCALESINTERNATIONAL

L’Ukraine résiste, l’aide et les sanctions occidentales s’organisent

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Des forces russes ont tenté de prendre d’assaut la capitale, Kiev, sans succès dans la nuit de dimanche à lundi. L’exode des Ukrainiens continue, et l’UE s’attend à 7 millions de réfugiés. Près de 368 000 Ukrainiens ont fui le pays. L’Europe a débloqué 450 millions d’euros pour aider l’armée ukrainienne. Europe 1 fait le point sur l’évolution de la situation.

« J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », a déclaré Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. invoquant « les déclarations belliqueuses de l’Otan » et les sanctions « illégitimes » imposées à la Russie (lire encadrés ci-dessous). Les Etats-Unis ont aussitôt dénoncé une escalade « inacceptable », le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg fustigeant pour sa part une attitude « irresponsable » de Moscou.

Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé lundi matin que les forces russes avaient tenté « à plusieurs reprises » de prendre d’assaut les abords de Kiev dans la nuit, mais que toutes les attaques ont été repoussées. La ville a également été visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, a précisé Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.

La ville de Berdiansk (sud, 110.000 habitants), est en revanche désormais « occupée par notre ennemi », a déclaré Oleksiï Arestovitch dans une vidéo publiée sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des médias ukrainiens, de fortes explosions se sont produites dans la nuit à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle dimanche après l’entrée de blindés russes dans la nuit.De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir encerclé la ville de Kherson (sud, 290.000 habitants). L’armée russe a pour la première fois dimanche reconnu des pertes humaines, sans les chiffrer..

Quelque 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée jeudi, vers les pays voisins, et leur nombre « continue à augmenter », ont indiqué dimanche les Nations unies. Parmi eux, plus de 200 000 personnes sont entrées en Pologne depuis le début, jeudi, de l’invasion russe de cette ex-république soviétique, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais. L’UE a dit s’attendre à plus de 7 millions de personnes déplacées.

L’armée russe reconnaît pour la première fois des morts

L’armée russe a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l’Ukraine, sans pour autant donner de chiffres. « Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (…). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres » que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov. L’Ukraine, elle parle, de 3 500 soldats russes tués.

L’UE va financer la livraison d’armes à l’Ukraine et bannir des médias d’État russes

L’Union européenne a annoncé dimanche qu’elle allait financer la livraison d’armes à l’Ukraine face à l’invasion russe, une première pour l’Union, et interdire de diffusion les médias d’État russes Russia Today et Sputnik, accusés de « désinformation »« Pour la première fois, l’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements à un pays victime d’une guerre. C’est un tournant historique », a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne. 450 millions d’euros ont été débloqués pour fournir carburant, matériel de secours, matériel militaire défensif et, pour la première fois, matériel létal.

 

« Des banques russes » coupées du système interbancaire Swift

Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie et la Commission européenne se sont accordés samedi sur l »exclusion de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift. Les banques russes visées ne pourront plus « effectuer la plupart de leurs transactions financières mondiales, a expliqué Ursula von der Leyen, par conséquent, les importations et exportations russes seront bloquées », a-t-elle expliqué. Ursula von der Leyen a aussi fait savoir que Bruxelles allait proposer aux pays de l’UE de paralyser les actifs de la banque centrale russe. « Nous empêcherons Poutine d’utiliser son trésor de guerre », a estimé la présidente de la Commission.

 

L’Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

La présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko. La ville la plus proche dans ce secteur, côté ukrainien, est Pripiat, mondialement célèbre depuis l’accident de la centrale nucléaire voisine de Tchernobyl en 1986. Cette localité, qui n’est plus habitée, est devenue ces dernières années un lieu touristique. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui affirmé que la rencontre aura lieu dans la région de Gomel au Bélarus sans plus de précisions. La présidence ukrainienne n’a pas précisé la date de ces pourparlers, mais la Russie a indiqué qu’ils auraient lieu dimanche. Selon Vladimir Poutine, une délégation russe est déjà présente à Gomel.

 

La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes

La France va fermer son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » à compter de dimanche soir, a annoncé sur Twitter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire. « L’unité de l’Europe est totale », a souligné le ministre.

 

Article précedent

Les batteries au lithium, un problème qui s'embrase

vélo électrique
Article suivant

La police annonce des contrôles renforcés sur les vélos électriques

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Ukraine résiste, l’aide et les sanctions occidentales s’organisent