ACTUS LOCALESPOLITIQUEPRÉSIDENTIELLES

Teva Rohfritsch : voter Macron au second tour « pour soutenir nos libertés »

Teva Rohfritsch, malgré le soulagement procuré par les résultats du premier tour, appelle les électeurs à se mobiliser pour le second tour en faveur d’Emmanuel Macron, qui s’est déclaré prêt à améliorer son programme pour rassembler davantage. Le choix, pour lui, repose sur la volonté de préserver « les fondamentaux de la République ».

« Il y a d’abord une satisfaction », dit Teva Rohfritsch qui remercie les électeurs qui se sont déplacés pour le 1er tour et regrette, « comme beaucoup, la forte abstention. » Les deux prochaines semaines, le Tapura devra mobiliser, dit-il, « parce que rien n’est gagné d’avance. »

Le sénateur Tapura balaie la tentative d’appropriation de l’abstention par le Tavini, une manœuvre qui réapparaît à chaque élection, dit-il. Mais l’abstention au premier tour, « ça veut dire que chaque parti politique doit se mobiliser parce que le droit de vote est un droit précieux, dans d’autres pays il n’existe pas. C’est pour ça qu’il faut éviter de tirer la couverture à soi. »

Satisfaction aussi de voir plusieurs candidats éliminés faire barrage à l’extrême-droite, dit Teva Rohfritsch. « Au-delà des luttes de programmes, des différences de point de vue sur les actions à mener, il y a un front républicain, donc j’espère que les électeurs polynésiens aussi l’auront bien entendu. »

Teva Rohfritsch souligne également que dans son allocution après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron a affirmé « qu’il était prêt à améliorer son programme, à réinventer un modèle qui permette d’accueillir tout le monde », citant « l’humanisme » de Jean-Luc Mélenchon, la protection de l’environnement défendue par Yannick Jadot, et la « volonté d’une République forte » de Valérie Pécresse.

Article précedent

Éric Minardi : "Au deuxième tour, nous allons battre l'extrême centre de Macron"

Article suivant

Abstention record : pour Oscar Temaru, les Polynésiens "commencent à comprendre"

1 Commentaire

  1. girard
    11 avril 2022 à 6h53 — Répondre

    macron est un minable il a augmente la dette de 1000 miliards réveillez vous brave gens c’est vos enfants qui vont payer çà mauvaise gestion

Laisser un commentaire

PARTAGER

Teva Rohfritsch : voter Macron au second tour « pour soutenir nos libertés »