ACTUS LOCALESSANTÉ

Les soins traditionnels intégrés à la prévention du suicide

Le docteur Stéphane Amadeo animera une conférence-débat ce jeudi à l’Université de la Polynésie française dans le cadre des conférences « Savoirs pour tous ». Il y présentera les résultats de l’enquête sur la santé mentale en Polynésie menée entre 2015 et 2017, mais aussi ceux d’un dispositif de prévention des passages à l’acte suicidaire qui intègre des soins traditionnels. Cela se passera le 28 avril de 17h30 à 19h30 dans l’Amphi A3 de l’UPF.

L’enquête « Santé mentale en population générale en Polynésie française » avait fait grand bruit lorsqu’elle était arrivée à son terme en 2017. Ce jeudi le docteur Stéphane Amadeo reviendra sur ces résultats et présentera également les résultats d’un dispositif de prévention des passages à l’acte suicidaire qui intègre des soins traditionnels lors d’une conférence-débat ce jeudi à l’Université de la Polynésie Française dans le cadre des conférences « Savoirs pour tous ». Le public pourra interagir de 17h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre A3 de l’UPF.

Cette fameuse enquête a été menée en Polynésie entre 2015 et 2017, sur un échantillon représentatif de 968 personnes majeures. Les troubles mentaux ont une prévalence de 42,8%, les idées de suicide de 13,4%, les tentatives dans le mois passé 2,6% et sur la vie entière 18,6%. Des chiffres élevés pour la Polynésie, mais qui contrastent avec un faible taux de décès par suicide, moins élevé qu’en métropole et que la moyenne mondiale.

Avec communiqué.

Conference UPF Savoir Pour Tous SMPG 28.04.2022 – AMADEO S

Article précedent

Les Journées polynésiennes du handicap officiellement ouvertes

Article suivant

Prix de la viande de porc : Raffin promet des mesures, mais demande du temps

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les soins traditionnels intégrés à la prévention du suicide