ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENT

Mirose Paia écrit « Pi’i fenua – l’appel de la terre » pour le marae Arahurahu

Mirose Paia est l’auteur du thème du spectacle Pi’i Fenua présenté par Tahiti ia rurutu noa au marae Arahurahu, produit par le Conservatoire artistique de Polynésie. ©MB/Radio1

Mirose Paia est maître de conférences en langues et littérature polynésiennes à l’UPF. Elle a écrit les textes du spectacle Pi’i fenua présenté sur le marae Arahurahu par Tahiti ia Rurutu Noa, la troupe de ori tahiti menée par Olivier Lenoir. Le spectacle produit par le Conservatoire artistique de Polynésie a lieu les 16, 17, 23, 24 et 31 juillet à Paea.

Lire aussi : Ori Tahiti : « Pi’i fenua » l’appel de la terre au marae Arahurahu

Comme chaque année depuis un certain temps, le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) produit tous les week-ends du mois de juillet qui suivent la compétition du Heiva i Tahiti un spectacle de ori tahiti sur le marae Arahurahu à Paea, une scène particulièrement réputée pour son cadre naturel rare et pour la reconstitution du marae. Cette année c’est la troupe Tahiti ia Rurutu Noa qui est investie de cette mission. Olivier Lenoir a collaboré encore une fois avec Mirose Paia, pour élaborer le spectacle Pi’i Fenua, l’appel de la terre. Elle est maître de conférences en langues et littératures polynésiennes à l’UPF. Originaire de Taha’a, le tahitien est sa langue natale et elle a « toujours rêvé et aimé faire des choses pour sa langue » et le Heiva est une occasion qui s’y prête bien. Il s’agit d’une création qui a pour point de départ la légende propre au marae Arahurahu. Cette légende donne le contexte à l’histoire qui permet à Mirose de véhiculer un message : l’attachement à la terre natale.

Enseignante passionnée, Mirose Paia a à cœur de transmettre sa connaissance de la langue aux plus jeunes. Elle a donc choisi ce titre pour une raison bien précise. « Pi’i est à la fois l’appel mais aussi le nom qu’on donne à la terre » explique la linguiste. C’est aussi « une coutume qui consistait à changer le nom d’une terre lorsqu’il devenait sacré et interdit ». 

Reconstitution du Marae Arahurahu. ©Cédric Valax

INFOS PRATIQUES

Pi’i Fenua – l’appel de la terre, écrit par Mirose Paia

présenté par Tahiti ia Rurutu Noa sur le marae Arahurahu à Paea

Dates : 16,17, 23, 24 et 31 juillet.

TARIF UNIQUE : 2 000 francs

Billetterie sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio1/Tiare FM à Fare Ute, et sur place 2 heures avant le début du spectacle (frais web : +101 Fcfp par billet acheté en ligne).

Important : À l’achat de votre billet en magasin ou en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner votre siège. Attention sur mobile, il faut activer la version « web » en cliquant sur « Afficher la version web » en bas de votre page d’accueil ticketpacific.pf.

Renseignements : 40 50 14 14 (CAPF)

L’histoire – « Pi’ifenua » s’inspire de « la légende du marae Arahurahu ». Tematahia est le grand chef de Ahototuaana, un clan puissant dont le marae, Matamatahia, est précieusement gardé par des nymphes Hina-pō-tea : sous la surveillance de ce grand chef despote, elles envoutent et attrapent les âmes errantes dans leurs filets aux pouvoirs magiques.

Temataaro est l’illustre grand guerrier du clan Tumufau vivant dans les endroits reculés à l’intérieur des terres et sur les montagnes escarpées. Un jour, Temataaro, mu par des forces puissantes, s’aventure avec ses hommes jusqu’à Ahototuaana : ils sont pris dans les filets des Hina-pō-tea. Après de vaines négociations le grand prêtre Tohuroa, de Tumufau, se décide à révéler un grand secret : Temataaro, d’alliance du pō, se trouve être le frère aîné de Tematahia. Mais ce dernier, dans le déni, décide de la mise à mort immédiate de son frère Temataaro sur le marae. C’était sans compter sur le clan Tumufau et ses fameux guerriers Pi’imato, qui descendent de la montagne. La guerre, inévitable, éclate entre les deux clans jusqu’au moment où…

Le thème – Cette histoire évoque Pi’i fenua, l’appel de la terre, le retour aux origines. Ce lien, fort, entre l’homme et la terre est universel. Mais il est encore plus remarquable, plus fort en milieu insulaire où les hommes sont entourés d’un immense océan. Ne sommes-nous pas profondément liés, corps et âme, à la terre, qu’on le veuille ou non ? C’est la terre de nos ancêtres qui devient notre terre par héritage, mais pas seulement. Si seulement, nous pouvions entendre cet appel de la terre, si nous pouvions suivre cette force intérieure qui nous pousse à retourner vers elle, à nous réconcilier avec elle ; à en apprécier la dignité et les bienfaits, à la regarder autrement, à l’entretenir, à nous battre pour la garder, à la protéger et à nous unir tous ensemble pour la transmettre à la génération future.

Article précedent

LA PASSION DU VIN 24/6/22 REDIFFUSION

Article suivant

Tendance Habitat 24/6/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mirose Paia écrit « Pi’i fenua – l’appel de la terre » pour le marae Arahurahu