Podcasts

Journal de 12:00 le 30/11/12

Gaetano Cavalieri, Oscar Temaru et Temauri Foster expliquent à la presse le projet de création du Tahiti Pearl Consortium © Cédric VALAX

Économie

Tahiti Pearl Consortium, la telenovela tahitienne

On vous en parlait ce matin, les professionnels de la perle se sont unis, hier, contre le projet de création du Tahiti Pearl Consortium, une structure dépendante de la Maison de la Perle et ont monté un collectif. Dans un courrier adressé au président du Pays, ce collectif, intitulé « Touche pas à ma perle », demandait la tête de leur ministre de tutelle, Temauri Foster. Ce matin, la presse a eu le droit à une explication de texte du président Temaru, du ministre de la perliculture, Temauri Foster, ainsi que de l’initiateur du projet, Gaetano Cavalieri. Avec, à la clé, pleins de chiffres, de bonnes intentions et de déclarations fracassantes. Prochain épisode, en début d’après-midi, où le collectif « Touche pas à ma perle » devrait rencontrer les autorités du Pays.

Le Pays a signé sa joint-venture avec une société chinoise

Le président du Pays, Oscar Temaru, et le directeur de la société chinoise « Jinghim Investments » ont signé hier une lettre qui fixe leur partenariat pour la création d’une joint-venture dans le domaine aquacole. Un projet qui doit permettre de développer la filière et de l’ouvrir aux marchés chinois et plus généralement asiatiques. Cela représente, de la part de la société chinoise, un investissement de 150 milliards Fcfp pendant 15 ans qui devrait, selon le président du Pays, créer 10 000 emplois. Le Pays, sera actionnaire majoritaire avec 51%, et la société chinoise détiendra 49% du capital.

Social

La CSIP ne veut pas renoncer aux avantages des administrateurs de la CPS

Yves Laugrost, représentant A tia i mua au sein du Conseil d’Administration de la Caisse de Prévoyance Sociale, déclarait sur notre antenne, ce matin, avoir proposé le retrait de l’ensemble des avantages octroyés aux administrateurs par la Caisse de Prévoyance Sociale. Une proposition refusée hier lors du CA de la Caisse par la majorité des organisations syndicales des salariés et du patronat. Et les réactions ne se sont pas fait attendre, ce matin. Selon Eugène Somers, représentant de la CSIP au sein du Conseil d’Administration de la CPS, la proposition ne viendrait pas de la confédération A tia i Mua mais des employeurs. Et pour lui, il n’est pas question de renoncer aux avantages des administrateurs. Reste que cela serait un message qui pourrait être perçu comme symbolique par la population.

La CSTP-FO tient son congrès

Le syndicat organise aujourd’hui un congrès de mi-mandature à Tipaerui. Il devait notamment y être question de la protection sociale généralisée et de son financement et de la protection du salarié, grâce à l’intervention de la direction et de la présidence de la CPS, mais aussi du ministre de l’emploi, Pierre Frébault. La journée sera ponctuée de débats et devrait s’achever par la prise de résolutions.

Évènement

Sylvie Tellier défend Miss Tahiti

Après Leiana Faugerat du comité Miss Tahiti, la directrice générale de la société Miss France a, elle aussi, démenti les rumeurs du site internet Pure People qui accuse, à tort, Miss Tahiti d’avoir menti sur sa profession et d’avoir posé dénudée pour des photos. Des accusations qui auraient pu entraîner l’inéligibilité de Hinarani de Longeaux au titre de Miss France. Nous vous rappelons que l’élection aura lieu samedi 8 décembre et que 33 candidates sont en lice pour le titre.

Venez découvrir les plantes des jardins du musée

Le musée de Tahiti et ses îles organise ce mois-ci une visite ethnobotanique guidée dans ses jardins. 31 espèces plantées lors de la création du musée en 1974 vous seront présentées. Une visite ludique et instructive pour découvrir ou de redécouvrir les vertus de la flore polynésienne, dans laquelle finalement, tout est utilisable. La visite des jardins du musée de Tahiti et ses îles est organisée les samedis 1er, 8 et 15 décembre, ou bien en semaine sur rendez-vous, en téléphonant à Simon au 35 05 34.

Sport

Le dernier Va’a News vient de sortir !

Pour cette nouvelle édition, le magazine revient en 64 pages sur les derniers évènements du monde du va’a, depuis la Paddling race au mois de septembre jusqu’à la dernière Hawaiki Nui Va’a. Plus de 30 pages sont consacrées à la course mythique, pour la revivre en images, comme si vous y étiez. Le magazine Va’a News Tahiti est disponible à la vente dans les grandes surfaces et les stations services, ainsi que dans les boutiques Va’a Connection. Il arrivera dans les îles la semaine prochaine.

Culture

Hiro’a se met aux couleurs de Noël

Le 63ème numéro de Hiro’a va paraître en ce mois de décembre. Au sommaire, le Conservatoire y présente le travail de ses élèves au travers de sa journée des arts traditionnels. Le Musée de Tahiti et des îles propose un retour dans le temps avec les voyages de James Cook. Le Service de l’Artisanat met en avant trois expositions, autant d’idées pour les derniers achats de fêtes, tandis que la Maison de la Culture présente les 18 ateliers de Noël qu’elle a concocté pour les enfants. Enfin, ce dernier numéro reviendra sur le 8ème Hura Tapairu, qui se tient en ce moment à la Maison de la Culture. Vous pourrez bientôt le découvrir en ligne, sur www.hiroa.pf, ou bien en version papier et gratuite dans les sites habituels.

Article précedent

La CSIP réagit aux propos de A Tia I Mua

Article suivant

A Tia I Mua fait appel à la solidarité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/11/12