ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Paris, Corse, la Réunion, droite ou gauche… La victoire du Tavini fait réagir

Le ministre des Outre-mer qui promet de continuer le travail, la gauche française qui parle d’un scrutin historique, l’UDI qui craint des conséquences pour la Calédonie et les Antilles, les alliés réunionnais de Moetai Brotherson qui voient déjà un référendum au fenua, l’avocat d’Oscar qui parle d’une « sublime revanche » de son client… La victoire du Tavini aux territoriales a suscité un flot de réactions sur le plan national.

  • Gérald Darmanin félicite. Dans une série de tweets, le ministre des outre-mer a félicité le parti indépendantiste pour sa victoire. Associant son ministre délégué Jean-François Carenco, il constate, au nom du gouvernement central, que « les Polynésiens ont voté pour le changement » et « prend acte de ce choix démocratique ». « Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens Polynésiens » ajoute le ministre, qui adresse au passage un remerciement à Édouard Fritch pour ces années de « dialogue sincère et constructif ».

  • La gauche française à la fête. Plusieurs responsables de l’union nationale des gauches ont célébré publiquement la victoire des bleu ciel. À commencer par Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, qui a qualifié, au micro d’Outremer la 1ere, ce scrutin « d’historique ». « La Polynésie a su faire un choix qui met une limite qui dit : ‘Maintenant, stop ! On ne va pas se laisser faire’. Il y a une exigence avec la France que moi, j’approuve« , affirme-t-il. Le troisième homme de la dernière présidentielle, précise, en marge du 1er mai, que ce vote s’inscrit dans un mouvement de fonds des outre-mer, et qu’il espère que le futur président Moetai Brotherson, qu’il avait encouragé dans une vidéo à la veille du weekend électoral, aidera à « instaurer une nouvelle relation » entre la France et le fenua, même si cela ne s’annonce pas facile « car il y a beaucoup de contentieux« . « J’ai une totale confiance en lui pour savoir nous emmener les uns et les autres, pas seulement les Polynésiens mais nous aussi les Français du continent européen, la main dans la main« , précise-t-il, qualifiant l’actuel député, apparenté à la Nupes d’homme « extrêmement intransigeant dans le rapport avec le gouvernement français » tout en étant « un homme d’ouverture et de compromis« . D’autres personnalités de la Nupes, dont le patron du parti socialiste Olivier Faure qui estime que la Polynésie « avait besoin d’une alternative de gauche pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ».

 

  • « Très mauvaises nouvelle » pour d’autres élus nationaux. Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat, où siège notamment Lana Tetuanui, et président de l’UDI, parti auquel Maina Sange, Nicole Sanquer et Nuihau Laurey ont été apparentés à Paris, ne semble pas goûter la victoire bleu ciel aux territoriales. « Nous prenons acte du succès des Indépendantistes, alliés de LFI en Polynésie, écrit le sénateur sur Twitter. C’est un résultat à méditer pour ses conséquences en Polynésie mais aussi pour la Caledonie et les Antilles ! Soutien et félicitations à ma collègue réélue Lana Tetuanui ». Jérôme Godefroy, soutien d’Emmanuel Macron très influent sur les réseaux sociaux parle d’une « très mauvaise nouvelle pour la Polynésie française » : « Le parti indépendantiste a prouvé par le passé qu’il était incapable de gouverner ».

  • La « revanche » d’Oscar d’après son avocat. David Koubbi, qui a notamment défendu le maire de Faa’a dans le procès radio Tefana, dont la décision d’appel est en attente, estime que cette victoire du Tavini est une « Sublime revanche d’un homme incorruptible et inoxydable », Oscar Temaru. « Les procureurs et les coups politiques n’ont pas eu raison de sa détermination ».

  • La gauche réunionnaise espère « un référendum d’autodétermination ». Le PLR, parti de gauche réunionnais s’est félicité dans un communiqué de la victoire du Tavini et de la future élection de Moetai Brotherson, qui siège avec deux élus du parti au sein du groupe GDR-Nupes à l’assemblée. « Au travers de cette victoire, c’est l’espoir d’un changement en profondeur du statut de la collectivité, de réponses aux urgences sociales ainsi que de nouvelles relations avec le gouvernement français qui s’offrent à la population, écrit le PLR. La nouvelle majorité sera désormais en position de force pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d’autodétermination ».

 

  • Les autonomistes corses appellent paris à « respecter » le message des urnes. Le président du Conseil corse et responsable du partiautonomiste Corse, Filles Simeoni a lui aussi félicité « Oscar Temaru et Moetai Brotherson » dans un communiqué, rappelant avoir reçu les leaders bleu ciel à Ajaccio et travailler avec le Tavini dans les rendez-vous des mouvements indépendantistes. « Le message des urnes doit, en Polynésie comme en Corse, être respecté par Paris ». https://t.co/aGx914TmKD
Article précedent

Pas de législative partielle : Mereana Reid Arbelot remplacera Moetai Brotherson à l'assemblée nationale

Article suivant

La victoire du Tavini "n'est pas une révolution politique, mais une révolution sociale"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Paris, Corse, la Réunion, droite ou gauche… La victoire du Tavini fait réagir