ACTUS LOCALES

Le cas de dengue récemment détecté reste isolé

Avec un premier cas de dengue détecté depuis trois ans, sur un voyageur arrivé d’Asie mi-juin, les autorités sanitaires pouvaient craindre une propagation de la maladie. Des campagnes de désinsectisation ont été mises en place, pour permettre à ce nouveau cas de rester isolé. Objectif atteint : l’Arass a annoncé ce matin ne pas avoir enregistré de nouvelle contamination, mais « la vigilance reste renforcée ».

Dans son dernier bulletin de surveillance sanitaire, le Bureau de la veille sanitaire et de l’observation (BVSO) de l’Arass explique « rester très vigilant à toute hausse du taux de consultation pour syndrome  »dengue-like » ses prochaines semaines ». Une attention particulière sur cette maladie, après la détection d’un cas, le premier depuis trois ans au Fenua, le 17 juin sur un voyageur qui a notamment séjourné dans deux pensions de Moorea. Cette nouvelle avait entraîné la mise en place de deux campagnes de désinsectisation sur l’île sœur.

La semaine dernière, sept tests ont été réalisés sur des patients présentant des symptômes suspects, mais aucun n’a été concluant. Le bulletin de surveillance sanitaire précise que l’Arass s’attend tout de même à une augmentation du nombre de tests dans les prochains jours, « suite à la vigilance renforcée mise en place ». 

Pour rappel, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques, de lutter contre les larves en éliminant les eaux stagnantes « au moins une fois par semaine », et de consulter rapidement son médecin en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, courbatures, nausées, éruption cutanée…).

 

 

Article précedent

[En images] O Tahiti E ouvre le Heiva en beauté

Article suivant

Tony Géros en Géorgie pour l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le cas de dengue récemment détecté reste isolé