Podcasts

Journal de 7:30 le 12/12/12

L'Assemblée adopte le budget 2013 © Cédric VALAX

ÉCONOMIE :

L’Assemblée adopte le budget 2013

Sans surprise, la délibération approuvant le budget général de la Polynésie française pour l’exercice 2013 a été adoptée cette nuit, peu avant minuit, au terme d’une journée marathon. Un budget de rigueur, confira Pierre Frébault, le ministre de l’Économie, mais sans nouveaux impôts. Un budget qualifié de responsable et solidaire par le vice-président Antony Géros. Les élus de l’opposition quant à eux dénoncent unanimement un budget « insincère, irréaliste, incohérent et électoraliste ». Ils l’ont fait savoir dans la matinée lors de la discussion générale, puis tout au long de l’examen du texte. Mais c’est au moment d’aborder le financement du futur Tahiti Pearl Consortium que la tension est montée d’un cran. Jacqui Drollet, le président de l’Assemblée, a fini par couper court aux questions posées par l’opposition au gouvernement, menaçant les protestataires de faire intervenir les vigiles. Après l’adoption de la délibération, les élus ont également adopté les comptes spéciaux de la Polynésie. Aujourd’hui la journée devrait commencer par l’examen du projet de délibération portant adoption du budget de l’Assemblée de la Polynésie française.

Les perliculteurs font appel à la justice

Les professionnels de la perle étaient devant le tribunal administratif de Papeete hier matin. Le Syndicat des négociants en perles de culture de Tahiti, ainsi que le GIE Tahiti Pearl Auction, demandent au tribunal l’annulation de la convention de prestation, passée entre la Maison de la Perle et Gaetano Cavalieri. Motif de cette requête : l’absence d’appel d’offres, de mise en concurrence ou de publicités préalables obligatoires dans le cadre de l’attribution d’un marché public. Le président du tribunal administratif devrait rendre sa décision en fin de matinée.

ÉDUCATION :

Un nouveau site internet pour les élèves polynésiens

La Direction de l’Enseignement primaire a lancé ce mardi un nouveau site internet, créé pour l’enseignement des langues et de la culture polynésienne. Destiné à tous les élèves des archipels, ce site est décliné en reo tahiti, reo enana, reo paumotu, reo rurutu et reo mangareva. Ses trois cibles principales sont les enseignants, les élèves et leurs parents. Pour découvrir ce nouveau site, rendez-vous sur le www.reo.dep.pf

SOCIÉTÉ :

Le guide FARE 2013, 100 % habitat local !

L’édition 2013 du guide de l’habitat en Polynésie vient de paraître aux éditions CréaPrint. Pour la 25ème année consécutive, ce magazine dédié à la construction, à la rénovation et à la décoration de votre habitat innove encore une fois. Fare 2013 est disponible dans tous les points presse au tarif unique de 600 Fcfp.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/12/12

Article suivant

On fête Noel en ville avec la CCISM !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/12/12