Podcasts

Journal de 7:30 le 15/12/12

Wallis et Futuna sous la menace d Evan © Meteo Consult

PACIFIQUE

Wallis et Futuna sous la menace d’Evan

Le cyclone Evan a frappé Wallis et Futuna cette nuit, vers 2h, heure tahitienne. Nous sommes sans nouvelles depuis, toutes les communications avec les îles ayant été coupées. L’archipel a été placé hier en alerte de niveau 2, le niveau maximal, car les vents attendus pourraient être supérieurs à 150 km/h. Le préfet de Wallis et Futuna a invité les habitants à rester confinés chez eux. Evan devrait quitter l’archipel dans la matinée pour se diriger vers Fidji. Rappelons que mercredi, le cyclone provoquait la mort de 3 personnes et d’importants dégâts aux Samoa.

EMPLOI

La fonction publique communale continue de diviser

Le syndicat A Tia i Mua a souhaité tirer la sonnette d’alarme sur le futur statut des agents des communes de Polynésie. Le syndicat  dénonce la façon dont les agents des mairies seraient contraints d’accepter le statut de fonctionnaire communale. Jean-Eude Filiatre, représentant syndical et membre du conseil supérieur de la fonction publique communale, dénonce l’article 75, modifié en 2011 qui, selon lui, porte désormais préjudice aux agents ayant un statut particulier. Sur 4800 agents communaux, 475 bénéficient de ces statuts particuliers.

ÉDUCATION

Apprendre à revendiquer sa terre

Une formation portant sur la revendication des terres en Polynésie débutera en janvier 2013, à l’université de Polynésie française. Cette formation, pratique et juridique, s’adresse à toute personne intéressée par la question foncière. Le nombre de participants est limité à 50 élèves. Pour plus d’informations, ou pour s’inscrire, appeler le 803.877 ou bien directement par mail formation-continue@upf.pf

SOCIÉTÉ

C’est déjà Noël à Faa’a

La commune de Faa’a organise ses festivités de Noël jusqu’au 27 décembre à Vaitupa. Les Taurua I Faa’a vont mobiliser de nombreux quartiers de la commune avec un programme chargé. Retrouvez le programme détaillé dans ce journal.

Du côté de Punaauia, c’est aujourd’hui la corrida de Noël

La fédération d’athlétisme de Polynésie française organise aujourd’hui sa Corrida de Noël, à partir de 17h30. Le départ sera donné à partir de Matatia, en direction de Punavai, avec un retour à l’hôtel de Ville, pour une distance de 5kms. Cette compétition est ouverte à tous, à partir des minimes, moyennant la somme de 2.000 Fcfp.

CULTURE

Promouvoir la langue tahitienne en chanson

Le Show Tahiti Nui a plusieurs cordes à son arc. Groupe de danse très populaire en métropole et en Europe, le chanteur Maxime Leforestier les a choisis pour l’enregistrement d’une chanson intitulée «  petite hirondelle » pour son dernier album. Album qui devrait sortir en avril 2013. Une dizaine de personnes du groupe fait les chœurs. L’enregistrement s’est déroulé au studio « Question de Sons », au 49, rue Faubourg St-Denis à Paris, dans le 10ème arrondissement, sous la houlette du co-auteur et arrangeur Patrice Renson.

Article précedent

La Polynésie française présente au Salon nautique de Paris

Article suivant

C’est déjà Noël à Faa’a

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/12/12