ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La centrale thermique de la Vairaatoa va quitter le centre-ville

Le conseil des ministres a acté le « déplacement » de la centrale thermique de la Vairaatoa. En réalité, elle sera démantelée et un nouveau site de production sera installé à Papenoo.

Construite en 1962 en périphérie du centre-ville à une époque où Fare Ute et Motu Uta n’étaient pas encore viabilisés, la centrale thermique de la Vairaatoa se trouve aujourd’hui dans un état d’obsolescence avancé.

Tenue de remettre à la Polynésie française, en 2030, les biens de la concession en bon état de fonctionnement, EDT-Engie disposait de deux options pour satisfaire à ses obligations : réhabiliter la centrale, ou la déplacer dans une zone plus propice.

La puissance garantie apportée par ce second site de production est nécessaire au système électrique de l’île de Tahiti pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en toutes circonstances, y compris en dehors des périodes de fort ensoleillement et de bonne production hydroélectrique.

Afin de renforcer la sécurité de la zone urbaine, de mettre fin aux nuisances locales, et d’améliorer la résilience du système électrique, le Conseil des ministres a acté la construction d’un nouveau site de production à Papenoo et le démantèlement de la centrale de la Vairaatoa. Le communiqué du conseil des ministres ne donne aucune date de début ou de fin de cette opération.

 

Article précedent

Grève à l'OPT : les négociations ont repris

Article suivant

Raiatea : un projet d'aménagement rural et forestier sur le site du domaine Martin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La centrale thermique de la Vairaatoa va quitter le centre-ville