ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Un homme disparu en mer au large des Australes

Un marin du Kathe, navire de pêche polynésien, est tombé à la mer au large de l’île Maria, ce vendredi en début d’après-midi. Un avion a été dépêché sur place, mais la forte houle et la pluie intense dans la zone rendent les recherches difficiles. Les recherches ont été interrompues samedi soir, les chances de retrouver le jeune homme étant devenues trop faibles.

C’est à 13h40 que le centre de coordination de sautage aéro-maritime, le JRCC, a reçu un message de détresse du Kathe. Une heure plus tôt, et alors que ce navire polynésien d’une quinzaine de mètres était en campagne de pêche à l’Ouest des îles Australes, au large de l’île Maria Sud (une autre île Maria existe plus à l’Est, dans l’archipel des Tuamotu), un membre de l’équipage était tombé à la mer. En lien permanent avec le Kathe pour le guider dans son effort de recherche, le JRCC a aussi engagé un Gardian des forces armées, et diffusé des messages de relai de détresse aurpès des navires de la zone. Météo France a aussi été sollicité pour établir des prévisions de dérive et ainsi affiner les recherches. « Qui sont toujours en cours. La météo sur zone est difficile avec une houle importante accompagnée de pluie » précise le Haut-commissariat.

[MàJ 28/01] : après 30 heures de recherche qui ont aussi impliquées le Mairipehe 2, le Haut-commissariat a décidé, samedi soir, d’arrêter les opérations. « L’ensemble des services impliqués dans les opérations de recherche expriment leur tristesse et leur sincère compassion à la famille et aux proches du jeune homme disparu, dans le drame qui les touche », précise la représentation de l’État dans un communiqué.

Article précedent

Direction de TNTV : le personnel préfère Yves Haupert à Mickaël Charlet et Karl Tefaatau

Article suivant

Hitia'a : la route reste fermée jusqu'à nouvel ordre au PK43

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un homme disparu en mer au large des Australes