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La marina Taina augmente ses tarifs, les voileux sous le choc

Le conseil d’administration du Port autonome a acté le 25 janvier dernier une augmentation conséquente de ses tarifs aux plaisanciers, particulièrement ceux qui vivent sur leur bateau. Un choc pour ces « voileux » qui se plaignent de discrimination. L’Association des voiliers en Polynésie a l’intention de déposer un recours devant le tribunal administratif.

La marina Taina n’avait pas augmenté ses tarifs depuis 2006. Le délégataire de service public qui gère cette marina pour le Port autonome demandait donc la possibilité d’augmenter les tarifs, que ce soit pour les bateaux amarrés à quai ou ceux amarrés sur bouées. Ces augmentations ont été actées lors du conseil d’administration du 25 janvier dernier, et elles s’appliqueront dès le 1er mars, alors que le gestionnaire de la marina Taina n’a pas encore diffusé l’information à ses usagers qui l’ont appris cette semaine. Mais même avec cette augmentation, selon le gestionnaire, les tarifs de Taina restent inférieurs à ceux pratiqués, par exemple, à Nouméa.

Les propriétaires qui vivent sur leurs bateaux sont particulièrement visés : le tarif qui leur sera demandé est majoré de 250 % pour un monocoque, et de 150% pour un multicoque. Ainsi, a calculé l’Association des voiliers en Polynésie, le loyer demandé à un voilier monocoque de 13 mètres passerait de 20 000 à 100 000 francs par mois, « sans aucune amélioration des services ». Une mesure qui s’ajoute aux limitations de stationnement à 24 ou 48 heures dans de nombreuses communes polynésiennes. Pour Arnaud Jordan, président de l’association, le message du Pays est clair : il veut faire déguerpir du territoire les plaisanciers qui résident sur leur bateau. Mais il pourrait aussi engendrer de nouveaux abandons de bateaux, et donc de nouvelles épaves.

Personne ne semble pourtant en mesure de donner le nombre de voiliers habités qui seraient concernés. L’association les estime à moins d’une centaine sur toute la Polynésie.

Mais elle pointe surtout deux choses : d’abord que cette nouvelle tarification punit les plaisanciers qui respectent les règles, ceux qui vont en marina et payent leur amarrage, alors qu’il n’y a que « quelques délinquants » qui naviguent et stationnent comme bon leur semble. Ensuite, que les précédents gouvernements ont encouragé les longs séjours de voiliers pendant des années, sans construire les infrastructures correspondantes.

En revanche le Pays a investi de manière conséquente dans « Escales », le système de gestion mis au point par la DPAM, déjà opérationnel pour les navires de croisière et qui doit être étendu aux plaisanciers fin 2024, sans que le système de contrôles qui doit l’accompagner ne soit encore précisé.

L’Association des voiliers de Polynésie, s’apprête, dit-elle, à déposer devant le tribunal administratif un recours contre ces augmentations, qu’elle estime discriminatoires.

 

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