ACTUS LOCALESCOMMUNES

La police municipale polynésienne ne trouve pas ses futurs directeurs

©SPCPF

Plusieurs concours de la fonction publique communale ont été déclarés infructueux, dont ceux de directeurs de police municipale. De manière générale, dit le président du Centre de gestion et de formation René Temeharo, les candidats avaient sous-estimé le niveau de préparation requise et se sont désistés. Il les incite à « bien se préparer » au travers des formations mises en place par le CGF : le prochain concours est prévu dans deux ans.

Les examens professionnels pour l’accès aux grades de directeur de police municipale et directeur de police principal ont été déclarés infructueux. Que ce soit par la voie de l’avancement de grade ou celle de changement de spécialité, la fonction publique communale peine à trouver les chefs qu’il lui faut.

Selon le président du Centre de gestion et de formation, René Temeharo, non seulement les candidats étaient peu nombreux, mais ceux qui s’étaient inscrits se sont désengagés, réalisant qu’ils manquaient de préparation.

Même si le nombre de postes à pourvoir n’est pas très élevé, la fonction publique communale doit pouvoir planifier l’avenir. Le même problème se pose pour les futurs cadres des pompiers communaux : le concours pour accéder au grade  de « chef de service de classe exceptionnelle » (catégorie B) qui comptait 5 candidats a lui aussi été déclaré infructueux.

Qu’il s’agisse de police ou de sécurité civile, « On ne peut qu’être désolé de voir qu’il y a tant de désistements, poursuit René Temeharo, mais ces concours ont lieu tous les deux ans, donc ils ont encore un peu de temps pour se repositionner à nouveau. » Le CGF est là pour les aider à se préparer, mais il faut que les communes demandent la mise en place de programmes de formation pour leurs mutoi, et « que chacun se motive pour intégrer ces formations »,  dit-il.

 

Article précedent

Développement durable, éducation : les rendez-vous singapouriens de Moetai Brotherson

Article suivant

Des enseignants et fonctionnaires d'État en grève ce mardi pour la revalorisation de leur salaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La police municipale polynésienne ne trouve pas ses futurs directeurs