Podcasts

Journal de 12:00 le 27/12/12

Oscar Temaru © Jérémy Dubois

POLITIQUE :

Décolonisation : les propos du président provoquent les foudres de l’opposition

Oscar Temaru a déclaré dimanche soir, à son retour de New-York, que la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’Onu des pays non autonomes était en bonne voie. Le président du Pays a même annoncé à nos confrères des Nouvelles qu’il n’était plus question que de semaines ou de mois. Des propos qui ont fait réagir l’opposition. Par exemple, Teiva Manutahi, président du parti Porinetia Ora, menace de conduire Oscar Temaru devant les tribunaux. De son côté, Sandra Lévy Agami, représentante non inscrite à l’Assemblée de Polynésie française, se dit choquée.

ÉCONOMIE :

Le prix de l’essence n’augmentera pas en janvier

Lors du dernier conseil des ministres de l’année, hier, les élus de l’assemblée ont pris plusieurs mesures. L’une d’entre elle porte sur le maintien du prix public des hydrocarbures pour le mois de janvier 2013. Également au menu du Conseil des ministres hier : les baux d’habitation, la formation professionnelle et le prix de la farine. Si rien n’a changé du côté des hydrocarbures, plusieurs réformes ont par contre été votées hier. Pierre Frébault, ministre de l’économie, a pris un arrêté d’application de la loi du pays relative aux baux à usage d’habitation meublée et non meublée, loi qui précise les droits et obligations des locataires et des propriétaires. L’arrêté fixe une liste, non limitative, des frais et réparations à la charge du propriétaire. Le conseil des ministres a également pris un arrêté d’application de la loi du pays portant diverses dispositions en matière d’aides à l’emploi et de formation professionnelle. Plusieurs mesures en découlent, concernant notamment la validation des acquis de l’expérience, la rémunération des stages en entreprise, ou encore le contrôle des organismes de formation privée. Enfin, il a également été question hier du prix de la farine de froment. Le tarif du sac de 50 kg est augmenté, exception faite de la farine utilisée pour la baguette, qui est règlementée.

TOURISME :

La réplique de la Bounty attendue dans 5 ans à Tahiti

Toujours dans le cadre des actions de valorisation de l’histoire de la Bounty, dont l’organisation d’un premier festival international fait partie, un projet de construction d’une réplique du navire est également en chantier. Ce projet touristique est encore en phase d’étude en Europe, où deux entreprises cherchent actuellement le meilleur moyen de le mettre en œuvre, pour un budget d’environ 5 millions dollars US. Et si c’est du vieux continent que la Bounty est partie, le 23 décembre 1787, c’est également là-bas que la construction de la réplique commencera. Puis elle devrait arriver à Tahiti en 2017.

SOCIÉTÉ :

Un nouvel an en crise

La crise financière qui frappe la Polynésie vous amène à réduire votre budget pour les fêtes de fin d’année. Et le réveillon du nouvel an n’échappe pas à la règle. Pour beaucoup, le passage en 2013 se fera à la maison, en famille ou entre amis, avec un budget restreint. Pour d’autres, il n’y aura même pas de célébration. Quoi qu’il en soit, l’important est de passer un bon moment et de démarrer l’année 2013 du bon pied !

Article précedent

Pensez à donner votre sang

Article suivant

Le nouvel an en crise

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/12/12