ACTUS LOCALESÉCONOMIEENVIRONNEMENTINTERNATIONAL

Le Japon demande la levée des restrictions d’importations alimentaires

Shogo Yoshitake, ministre-conseiller aux affaires politiques auprès de l’ambassade du Japon à Paris, était en visite à Papeete. Il a notamment demandé au Pays de mettre fin aux restrictions d’importations de produits alimentaires en provenance du Japon, une mesure qui avait été prise suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

En 2016, cinq ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, la Polynésie avait emboîté le pas à de nombreux pays et interdit l’importation de produits alimentaires et d’élevage en provenance du Japon. C’était notamment le cas de l’Union européenne, qui a assoupli ces mesures au fil du temps pour finalement les lever entièrement en juillet 2023, même si le sujet est revenu sur le devant de l’actualité récemment lorsque le Japon a annoncé de nouveaux lâchages d’eaux contaminées dans le Pacifique Nord.

La Polynésie, elle aussi, avait assoupli sa réglementation en 2020 pour autoriser les appâts de pêche, et les produits japonais importés depuis des pays tiers – la logique étant que ces produits avaient déjà subi des contrôles.

En visite dans le Pacifique après avoir inauguré à Nouméa les nouveaux bureaux de l’agence consulaire du Japon, Shogo Yoshitake a rencontré la vice-présidente Éliane Tevahitua, et lui a remis une lettre du ministre de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, adressée au président de la Polynésie française, lui demandant “de poursuivre les démarches permettant la suppression des restrictions à l’importation liées aux radionucléides pour les produits alimentaires japonais.”

S’il se dit conscient de la sensibilité politique du sujet, le diplomate japonais relève que la Polynésie « fait maintenant partie du dernier carré maintenant des sanctions, tels que la Russie, la Corée ou Taïwan », indique le communiqué de la vice-présidence.

Shogo Yoshitake a également souhaité que la Polynésie participe au sommet PALM-10 qui réunira les leaders du Forum des iles du Pacifique en juillet prochain à Tokyo.

 

 

Article précedent

Le Rautirare Festival est de retour

Article suivant

Fermeture d'Air Moana ou plan social à Air Tahiti, seules issues pour les vols interîles ?

1 Commentaire

  1. Dadiche
    28 mars 2024 à 9h36 — Répondre

    Nous avons du mal à trouver des aliments sans pesticide, sans chimie en Polynésie. Aucune législation stricte en vigueur sur le territoire, c’est la porte ouverte à tous les abus. Ces produites chinois feront plus de dégâts que les bombes atomiques car insipides. Pour nous adultes, c’est trop tard. Pensez à nos enfants et petits enfants.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Japon demande la levée des restrictions d’importations alimentaires