ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Des fêtes de fin d’année souvent gâchées par l’alcool

De nombreux faits divers ont entaché la nuit de la Saint Sylvestre et le 1er de l an © Radio1

De nombreux faits divers ont entaché la nuit de la Saint Sylvestre et le 1er de l’an © Radio1

Le réveillon de la Saint Sylvestre a une fois encore été ponctué de plusieurs faits de violence, qui se sont poursuivis le lendemain, et même jusqu’à cette nuit.

Élément commun à tous ces faits : la surconsommation d’alcool. Le centre opérationnel de la gendarmerie de Papeete a donc été très mobilisé, comme nous l’explique le Colonel Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie en Polynésie française :

 

Parmi les faits significatifs, cinq agressions graves à l’arme blanche, des violences conjugales, mais aussi, à Tiarei, la chute d’un jeune homme de 19 ans, depuis un pont de 6 mètres. Celui-ci a été trouvé inconscient en contrebas, en partie immergé dans une rivière.

Sur la route, aucun mort. Les gendarmes déplorent deux accidents avec des conséquences corporelles graves. Les contrôles effectués ont par ailleurs permis de relever 24 alcoolémies au volant, dont 9 délictuelles, entraînant une rétention immédiate du permis de conduire.

Un léger mieux par rapport à l’an dernier, qui avait vu le décès de deux scootéristes roulant ivres et sans casques.

Encore une fois donc la surconsommation d’alcool est à l’origine de nombreux réveillons gâchés par des drames aux conséquences graves.

C’est pourquoi le Colonel Valentini souhaite une prise de conscience de la population face à un fléau qui ravage de plus en plus notre société :

 

Les faits divers marquants de la Saint Sylvestre :

  • Parmi les faits significatifs, à Faa’a, deux hommes se sont battus avec un tesson de bouteille et un couteau. L’homme au couteau blesse gravement l’autre à l’abdomen. Ce dernier, âgé de 19 ans, est transporté au centre hospitalier dans un état sérieux, où il subit une opération au cours de la nuit. L’auteur des blessures est interpellé et placé en garde à vue.
  • Toujours à Faa’a, alors que deux jeunes se battent, le père de l’un d’eux frappe l’autre à l’épaule avec un coupe-coupe, le blessant sérieusement. Il est interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue.
  • Autre attaque au coupe-coupe toujours à Faa’a, alors qu’un homme de 44 ans, ivre, menace sa famille avec cette arme. L’homme se rebelle ensuite contre les gendarmes. Il est placé en garde à vue.
  • A Rangiroa, un conducteur de 31 ans perd le contrôle de son véhicule hier matin. Il percute un mur et s’immobilise après avoir fait un tonneau. Il est transporté au dispensaire de Avatoru avec une plaie importante au cuir chevelu. Puis il est evasané vers Tahiti.
  • A Punaauia, un homme de 27 ans, sous l’emprise de l’alcool, violente sa conjointe en lui serrant notamment le cou. Il lui occasionne une interruption temporaire du travail de 3 jours. Il est en état de récidive pour avoir commis des faits identiques. Il est interpellé et placé en garde à vue.
  • Enfin, à Tiarei, c’est un jeune homme de 19 ans, visiblement alcoolisé, qui chute d’un pont de 6 mètres. Il est retrouvé inconscient en contrebas, en partie immergé dans une rivière. Il est transporté au centre hospitalier du Taaone. Ses jours ne sont pas en danger.

MAJ : le 02/01/2013 à 16:30

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 02/01/13

Article suivant

Syrie : déjà 60.000 victimes du conflit

3 Commentaires

  1. Raiarii Rattinassamy
    3 janvier 2013 à 17h58 — Répondre

    hélas encore et toujours l'alcool !

  2. Isabelle Tetauira
    3 janvier 2013 à 22h36 — Répondre

    Chère a la CPS changé la loi: accident du a l'alcool et paka rembourssements total des frais médicaux ,évasan etc et privation de pension la peut etre ils réffléchiront

    • Manaia Autai
      3 janvier 2013 à 23h13 — Répondre

      bin il n'ont ka boire avec modération com sa il ni oré + daccident!!!!!!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des fêtes de fin d’année souvent gâchées par l’alcool