Podcasts

Journal de 7:30 le 04/01/13

François Hollande l’affirme : « La Polynésie est dans la République » © France2 par Europe1

POLITIQUE :

François Hollande l’affirme : « La Polynésie est dans la République »

Dans son entretien accordé jeudi au réseau Outre-mer 1ère, François Hollande n’aura finalement que peu parlé de la Polynésie française. Il faudra attendre la 16ème minute pour que le chef de l’État n’intervienne spécifiquement au sujet du fenua. Interrogé par Laurence Théatin sur la volonté affichée d’Oscar Temaru de faire réinscrire la Polynésie française sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser, François Hollande affirme qu’aucune demande ne lui a été adressée. Pour le chef de l’État « la Polynésie est dans la République » Et dans ce même entretien François Hollande réagit à la censure de la défiscalisation outre-mer. Nous vous l’annoncions ce jeudi, le conseil constitutionnel a revu samedi dernier les niveaux d’intervention de la défiscalisation, en censurant partiellement celle de l’outre-mer, dont le plafond est passé à 18 000 €. Une mesure que la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises en Polynésie française qualifiait de « manque à gagner ». Le président de la République a utilisé les mêmes termes hier, alors qu’il était l’invité de la rédaction d’Outre-mer première.

FAITS-DIVERS :

Tuée pour être rentrer trop tard

Un drame conjugal s’est joué mercredi soir, dans la vallée de Nuutania à Faa’a. Une femme de 28 ans a été battue à mort par son tane, qui lui reprochait d’être rentrée au domicile en retard. Une information révélée hier après-midi par nos confrères des Nouvelles. Pris d’un accès de jalousie, l’homme de 32 ans lui aurait asséné plusieurs coups de poing au visage. Blessures qui ont été fatales à la jeune femme. L’auteur des faits a été interpellé, puis placé en garde à vue pour coups et blessures ayant entraînés la mort sans l’intention de la donner. Il n’était pas sous l’emprise de l’alcool. Il devrait être présenté au juge aujourd’hui.

Un catamaran s’est échoué sur la digue du port de Papeete

Le MRCC Papeete a été averti mercredi après-midi par le skipper du navire, alors que celui-ci prenait l’eau. Les dommages subis ont rendu impossible le déséchouement du bateau, long de 12 mètres. Ses deux occupants ont donc décidé de se mettre en sécurité sur la digue, où ils ont été pris en charge par un ami. L’épave a été disloquée durant la nuit, sous l’effet de la houle. De nombreux débris se trouvent à la dérive dans le secteur, le MRCC invite donc les navigateurs à la prudence.

ÉCONOMIE :

Les bons chiffres du tourisme

L’Institut de la Statistique de Polynésie française, l’ISPF, vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d’octobre 2012.

ÉVÈNEMENT :

La régénération comme inspiration d’écriture

Depuis septembre, l’association Polynélivre organise chaque premier samedi du mois un atelier d’écriture, en alternance sur la côte Est et la côte Ouest de Tahiti. Et ce samedi, c’est au Méridien qu’il se déroulera, avec comme thème la régénération. Pour y participer, vous pouvez contacter Sophie au 82 02 89 ou bien au 32 96 64. L’atelier d’écriture se tiendra de 9h à 12h, dans les jardins du Méridien Tahiti.

Article précedent

La régénération comme inspiration d’écriture

Article suivant

Céline Arnould gagnante du jeu Red Hot Chili Peppers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/01/13