ACTUS LOCALESSPORTS

Raid Vittel : Marion Ung et Damien Troquenet l’emportent à Papenoo

Le Raid Vittel a accueilli 180 coureurs sur le 30 km dimanche : Damien Troquenet l’a emporté chez les hommes en 2h13, tandis que Marion Ung a dominé la course dames en 2h50. Ils étaient aussi 379 à s’élancer sur le 12 km, une distance qui a souri à Felice Covillon (55 minutes) et à Anna Carme (1h05). Dans le même temps, d’autres trophées étaient soulevés du côté du complexe OPT de Pirae pour les triathlons et le Swimrun de Marara Tri. 

Trois mois après le XTerra de Moorea et une semaine avant le Mangareva Pearl, les passionnés de trail avaient rendez-vous à Papenoo, pour le Raid Vittel, devenu la principale épreuve sur sentiers de Tahiti depuis la disparition de la Transtahitienne. L’association organisatrice, l’Ascep, revendique près de 900 participants sur les trois épreuves, deux courses et une marche.

Sur la course reine, 30 km, le scratch a logiquement été dominé par le haut du panier local : Damien Troquenet, Delbi Villa Gongora, et Fulbert Gara. Le coureur du VSOP l’a emporté en 2h13’16, avec un peu moins de deux minutes d’avance sur le Péruvien, tout juste revenu du trail des 145 kilomètres des Traces de Ducs de Savoie, une épreuve estampillée UTMB. Fulbert Gara (ATN Running), multiple finisher de la Diagonale des Fous, est arrivé au terme de 2 heures et 23 minutes d’effort. Sur la course féminine, Marion Ung l’a emporté en 2h49’41, avec près de 7 minutes d’avance sur Jade Gouin et 9 sur Sakina Hanna, sociétaire de l’association organisatrice.

Si 180 coureurs ont bravé ce 30 kilomètres, ils étaient plus du double sur le 12 kilomètres, avec 379 dossards distribués. Le jeune Felice Covillon a ajouté une nouvelle victoire à sa collection, en coupant la ligne en un peu plus de 55 minutes, et avec 20 secondes d’avance sur Tanguy Blervacque. Théo Grimal complète le podium. Au classement féminin, Anna Carme de la Moz Team s’est montrée la plus à l’aise dans les sentiers, en tout juste 1h05, avec six minutes d’avance sur Gatiane Stephant et Quitterie Stephant.

Triathlon, Swimrun, cyclisme… Les autres résultats du weekend :

Outre les performances tahitiennes et américaines des rameurs, le weekend a été marqué par une épreuve cycliste, avec les championnats de Polynésie en contre-la-montre par équipes samedi. 28 kilomètres entre Toahotu et Teahupo’o avec départ et arrivée à Vairao. À ce jeu là, c’est l’équipe de Pirae qui l’emporte devant Orohena Racing, et qui s’offre un beau trophée avant le tour Tahiti Nui qui sera lancé samedi prochain.

Dimanche, de nouveau du vélo, du côté du complexe OPT de Pirae cette fois, et avec de la course et de la nage en prime, pour la journée de compétition de Marara Tri. Tamahau Shun s’impose en cross triathlon 6-8 ans juste devant la première fille, Mohea Choune ; Torea Vincenti et Naia Jocaille chez les 9-11 ans ; c’est aussi Torea Vicenti qui remporte le Triathlon XS avec cette fois Nais Hernandez chez les filles ; Noé Delbreil Guyot arrive devant au Triathlon S, comme Cassandra Chang Sang chez les Vahine.

Le swimrun était aussi à l’honneur de la journée avec une victoire non pas de Thomas Lubin et Cédric Wane, finalement absents de la compétition après une mésaventure à San Francisco, mais d’Antoine Estival et Matthieu Kruker (Beaufort Swimrun). Géraldine Aune et Moana Chinison (Les côtelettes) s’imposent en mixte. Quand aux premières féminines, il s’agissait de la team Lunctime Haaviti + de Solène Bernagout et d’une certaine Lucie Rabreaud que les auditeurs matinaux de Radio1 et Tiare FM connaissent bien.

Les podiums de swimrun de ce dimanche au complexe OPT de Pirae, pour la journée de compétition Marara Tri.

Article précedent

Michaël Gregorio retrouve le fenua avec "beaucoup d'émotions"

Article suivant

Journal de 12h, le 09/09/2024

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Raid Vittel : Marion Ung et Damien Troquenet l’emportent à Papenoo