Podcasts

Journal de 12:00 le 09/01/13

Solange Drollet, entourée de Chantal Galenon et Maina Sage © AJPF

SOCIÉTÉ

Solange Drollet nous a quitté

La première polynésienne à avoir accédé à la présidence du Haut-Conseil de Polynésie est décédée ce lundi, des suites d’une longue maladie. Egalement avocate et juriste, spécialiste en droit du travail et en droit social, elle a beaucoup contribué pour le fenua dans ces domaines. L’ensemble de la communauté des juristes de Polynésie annonce qu’elle va regretter cette femme. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Polynésie française adresse également ses condoléances à la famille et aux proches de Solange Drollet.

POLITIQUE

Porinetia Ora au ministère de l’Outre-Mer

Une délégation emmenée par le Président du parti, Teiva Manutahi, accompagné de Gustave Taputu, Président de Here Ai’a, et de Pierre Marchesini, représentant de la Société Civile, se trouve actuellement à Paris. Ils ont été reçus hier par Laurent Cabrera, Conseiller des affaires juridiques et institutionnelles au cabinet du Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel. Plusieurs dossiers ont été abordés, dont la révision du procès de Pouvanaa Oopa et la rétrocession de l’aéroport de Faa’a à la Polynésie. Lors de cet entretien, il a également été question de la date officielle des élections territoriales en Polynésie, le 21 avril et 5 mai prochain. Le Conseiller de Victorin Lurel a confirmé que le décret sera publié dans le Journal Officiel avant la fin du mois.

SANTÉ

Rectificatif sur les chiffres de la santé en 2013

Le ministre de la Santé, Charles Tetaria, a souhaité par le biais d’un communiqué rectifier l’article publié hier par nos confrères des Nouvelles, intitulé : 43 milliards, le coût de notre santé en 2013. Selon le ministère, d’autres dépenses ont été omises, car ces 43 milliards correspondent uniquement aux remboursements des prestations en nature des ressortissants de la protection sociale généralisée. En 2013, la dépense courante de santé en Polynésie sera en fait de 72 milliards de Fcp.

TOURISME

Les pensions de famille cherchent un label

L’association des hôtels de famille de Tahiti et des îles lance un appel d’offres au niveau local, national et international pour trouver un organisme labelisateur. Cette étape est importante pour l’AHFTI, qui souhaite depuis le début professionnaliser les pensions de famille. Une fois les réponses des organismes agréés reçus, un comité de pilotage se tiendra entre le Tahiti Tourisme Authority, le ministère du tourisme et le GIE, tous trois partenaires et accompagnateurs du projet, pour choisir ensemble l’organisme labelisateur.

FAIT DIVERS

Une épave à la dérive depuis 1 an et demi

Hier matin, le MRCC Papeete a été avisé d’une coque retournée, flottant dans le Nord de Rurutu. Craignant qu’il s’agisse d’un bateau de pêche, long d’une vingtaine de mètres, l’alerte a été lancée. L’enquête menée auprès des différents armateurs n’a apporté aucun nouvel élément concernant un éventuel navire en détresse. C’est pourquoi le Guardian des Forces Armées a été mobilisé pour se rendre sur zone, tout comme un navire de pêche, le Mereana, qui se trouvait dans le secteur. Il s’agissait en fait d’un navire taïwanais, qui avait brûlé en mai 2011, et dont l’épave dérive depuis.

Article précedent

Une épave à la dérive depuis 1 an et demi

Article suivant

499 plants de cannabis saisis à Vairao

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/01/13