ACTUS LOCALESFAITS DIVERSMÉTÉO

Alerte aux fortes pluies : inondations et évacuations à Taha’a

Placés en vigilance orange depuis mercredi après-midi, les Raromatai ont été particulièrement touchés par de fortes précipitations ce jeudi. Le collège de Taha’a a été inondé, avec cinq classes sous les eaux : 300 élèves ont dû être évacués.

L’archipel de la Société, en alerte orange pour fortes pluies depuis mercredi après-midi, subit de plein fouet les intempéries. Météo France avait annoncé « des cellules orageuses générant  des averses intenses » et de « forts cumuls de précipitations » sur les îles du Vent et les Raromatai, et les prévisions se sont avérées exactes.

À Raiatea, certains commerces ont préféré fermer leurs portes cet après-midi à cause du niveau de l’eau qui a rapidement monté dans certaines rues. Sur l’île voisine Taha’a, la situation a été particulièrement difficile : la route de ceinture a été submergée par les eaux. Cinq classes du collège de Taha’a ont été inondées, et 300 élèves ont dû être évacués et mis en sécurité à l’école primaire de Matieroa à Haamene, comme le rapporte Polynésie 1ère. Alors que la rivière Taerepa menaçait de déborder, la mairesse de l’île, Patricia Amaru, a annoncé la fermeture de toutes les écoles de l’île pour ce vendredi.

À Papara, où le maire avait ordonné la fermeture des écoles ce jeudi après plusieurs inondations mercredi, la situation s’est calmée, et la DGEE a annoncé la réouverture des établissements pour demain. D’après Météo France, « les grains orageux devraient toutefois s’évacuer des îles sous le vent en début de soirée, et en deuxième partie de nuit pour les îles du vent ».

Article précedent

Les pêcheurs ne veulent pas voir "détruire un secteur qui fait la fierté de la Polynésie"

Article suivant

Moorea démunie face aux restrictions d'accès à la plage des Tipaniers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Alerte aux fortes pluies : inondations et évacuations à Taha’a