ACTUS LOCALESSPORT

Beach soccer : les Tiki Toa en route pour la Coupe du monde aux Seychelles

Les hommes de Raimana Li Fung Kuee viennent de décrocher, ce vendredi, leur ticket pour le prochain mondial qui aura lieu aux Seychelles en 2025. Ils ont battu, au terme d’un match particulièrement disputé, les Bilikikis salomonais sur le score serré de 3-2.

Tahiti confirme sa suprématie régionale en beach soccer. Après une semaine d’OFC Nations Cup à Honiara, les Tiki toa ont remporté le tournoi ce dimanche et au passage validé leur qualification pour la Coupe du monde Fifa de Beach soccer organisée au Seychelles en mai prochain. Après une frayeur en début de compétition contre l’équipe hôte des Salomons, finalement battue 10 à 9, les protégés de Teva Zaveroni avaient confortablement déroulé leur jeu, contre Fidji (10 – 1) puis la Papouasie (14 – 5). Les Bilikikis, qui avaient profiter de leur public pour dominer leurs adversaires pendant le reste du tournoi étaient bien décidés à prendre leur revanche pour la finale de ce vendredi.

Sur le terrain, on a pu sentir l’enjeu de la qualification au Mondial à chaque minute, notamment du côté défensif : aucun but en première période. Heimaru Terorotua mettra fin à la trêve dès la reprise avec un puissant coup franc qui trouve les filet, suivi d’une réponse quasi immédiate de Robert Laua côté salomonais. À Honiara, le public s’est fait entendre, mais les Tiki Toa ne se sont pas fait distraire : Ro’onui Tinirauarii redonne l’avantage aux Polynésiens en fin de deuxième période sur une bicyclette en bonne et due forme.

Pas abattus, les hôtes reviennent dans la partie dès le retour sur le terrain avec une frappe du gauche d’Erick Wanega. La fatigue se fait sentir, les occasions se créent de toute part dans ce dernier tiers-temps, mais c’est Heimanu Terorotua, encore lui, qui finit par donner le point de la victoire et de la qualification aux Tahitiens.

Après 2011, 2019 et 2023, c’est la quatrième que les Tiki Toa remportent la OFC Nations Cup après une finale face aux Salomons qui ont remporté toutes les autres éditions (2006, 2007, 2009 et 2013). Reste maintenant à dignement représenter l’Océanie en Coupe du Monde Fifa. Après la période d’or 2013 – 2017, marquée par une quatrième place à la maison, et deux deuxième place au Portugal et aux Bahamas, les résultats ont été plus décevants ces dernières années : élimination en poule en 2019 au Paraguay, quart de finale en Russie en 2021, puis de nouveau aux Émirats arabes Unis l’année dernière. Dans une discipline dont le niveau et la professionnalisation ne cessent d’augmenter, il faudra jouer des coudes pour faire mieux aux Seychelles, du 1 au 11 mai 2025.

Article précedent

Les élus de l’assemblée voteront la subvention à Air Tahiti Nui, mais restent dubitatifs

Article suivant

Gaston Flosse baptise le Taho'e Tatou et place Pascale Haiti-Flosse à sa tête

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Beach soccer : les Tiki Toa en route pour la Coupe du monde aux Seychelles