ACTUS LOCALESSANTÉ

Hani Teriipaia à la tête du CHPF : « compétente, bienveillante, une vraie meneuse d’hommes », dit Cédric Mercadal

©CP/Radio1

Comme l’annonçait hier Radio1, le conseil des ministres a validé ce matin la nomination de l’actuelle directrice de l’Arass, Hani Teriipaia, à la direction de l’hôpital de Taaone. Elle remplace ainsi, dès demain, Claude Panero dont le départ avait été annoncé le 24 octobre dernier. À l’Arasss, c’est son adjointe Merihere Guy Williams qui la remplace.

« Hani Teriipaia est un très bon choix, parce qu’elle est jeune, dynamique, elle a les compétences pour mener la stratégie de santé, et c’est une vraie meneuse d’hommes », déclarait Cédric Mercadal ce mercredi à la sortie du conseil des ministres qui a validé la nominatioln.

La fille de l’ancien ministre de la Culture Mita Teriipaia a toutes les compétences requises pour le poste : après un master 2 en Santé publique et gestion des institutions de santé, elle avait obtenu son certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement. Elle est aussi inspectrice de l’action sanitaire et sociale. Entrée dans la fonction publique d’État, elle avait été recrutée par Pierre Frébault lors de la création de l’Arass en 2018, avant de le remplacer en 2022. C’est à présent l’adjointe de Hani Teriipaia, Merihere Guy Williams, qui la remplace à la tête de l’Arass, toujours selon le système d’intérim de 6 mois avant confirmation qu’a adopté le gouvernement Brotherson. « Elle a participé à tous les travaux sur la réforme (de la protection sociale généralisée, ndr) donc je suis convaincu qu’elle pourra mettre en place tout cela », ajoute Cédric Mercadal.

Hani Teriipaia hérite d’un établissement en souffrance : budget déficitaire de 4 milliards, le manque d’attractivité pour les médecins et les infirmiers spécialisés. Elle devra mettre en œuvre deux réformes annoncées par son ministre de tutelle :  celle du statut des fonctionnaires de santé, et celle du statut même de l’hôpital. Elle devra aussi, souligne le ministre, « réhabiliter ce bâtiment qui en a vraiment besoin ».

Elle le vérifiera par elle-même demain matin, jour de sa prise de fonction, lorsqu’elle visitera le CHPF avec son ministre de tutelle.

Article précedent

Journal de 12h, le 13/11/2024

Article suivant

Social : le conflit s'enlise à la clinique Paofai

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hani Teriipaia à la tête du CHPF : « compétente, bienveillante, une vraie meneuse d’hommes », dit Cédric Mercadal