Podcasts

Journal de 7:30 le 12/01/13

Intoxication alimentaire au yacht club de Arue © Lucie CECCARELLI

FAITS-DIVERS

Grosse frayeur pour les enfants de la SAGA

52 enfants âgés de 10 à 14 ans et quelques adultes ont été victimes d’une intoxication alimentaire vendredi après-midi. Issus des centres éducatifs et spécialisés, les enfants participaient à leur dernière journée de la SAGA organisée par le Yacht Club de Arue.
Après avoir ingérés des sandwichs, ils ont tous été pris de vomissements. C’est le lieutenant de vaisseau Guillaume Scailteux, officier à la direction de la défense et de la protection civile, qui a pris en charge les opérations. Les enfants ont été perfusés directement sur place, afin d’être rapidement réhydratés. Les services de l’hygiène se sont rendus chez le traiteur ayant fourni le ma’a, afin de procéder à des prélèvements.
Il s’agit maintenant de déterminer les causes de cette intoxication massive.

SANTE

Lutter contre les antennes relais

Jacqueline Lienard est entrain de créer l’association REOMTR, qui milite pour la règlementation de toutes les émissions d’ondes et leurs moyens de transmission de relais.  Elle a donc souhaité réagir à la publication de l’académie nationale de médecine qui déclare sans risque pour la santé : les radiofréquences des antennes relais.
Les noms des membres du bureau devraient être connus dans les jours à venir.

POLITIQUE

Victorin Lurel bientôt en Polynésie

Le ministre de l’Outre-mer est attendu sur le fenua dimanche prochain. Il devrait arriver à l’aéroport de Tahiti Faa’a aux alentours de 6 heures. Il est convié à une Cérémonie au monument aux Morts de Papeete dès 9 heures. C’est juste après qu’il rencontrera le président du Pays, Oscar Temaru et le président de l’assemblée territoriale, Jacqui Drollet.
Dans l’après-midi, direction Manihi où Il participera à la pose de la première pierre de l’abri de survie, financé par le Contrat de projets. Le soir même, il est attendu à Raiatea pour un dîner avec les maires des îles sous le vent. Le ministre se rendra à Tahaa lundi matin, puis retour à Tahiti dans l’après-midi. Il participera à la réunion du comité de suivi du plan de redressement des finances de la Polynésie française, organisée au Haut commissariat. C’est mardi que Victorin Lurel visitera le site du futur centre pénitentiaire de Polynésie française, à Papeari. Le soir même, il sera l’invité du journal de TNTV à 18h30 et celui de Polynésie 1ere à 19 heures. Enfin, le ministre devrait repartir pour Paris mercredi matin.

ÉVÉNEMENT

Revivez 10 ans d’émotions avec le FIFO

Pour son 10ème anniversaire, les organisateurs du Festival International du Film documentaire Océanien ont décidé de marquer le coup en présentant à la population tous les films marquant diffusés lors de ce festival. Rendez-vous ce dimanche, dès 19h, place Vaiete, pour découvrir ces deux premiers films. Et pour connaître le programme des prochaines projections, rendez-vous sur le site internet du FIFO ou sur notre site internet www.radio1.pf

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/01/13

Article suivant

Journal de 12:00 le 12/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/01/13