Podcasts

Journal de 12:00 le 25/01/12

Emile Vernier veut la départementalisation © Anne-Laure GUFFROY

POLITIQUE :

Emile Vernier veut la départementalisation

Récemment évincé de la liste Polynésie Ensemble de Teiva Manuahi, Emile Vernier, le président du SDIRAF, a décidé de partir seul aux élections territoriales. Il a annoncé ce matin le lancement de sa liste, intitulée « Rassemblement pour le Respect des Peuples Polynésiens », une liste apolitique mais qui n’est pas encore officielle, faute de budget. Emile Vernier part donc à la recherche de sponsors pour obtenir 10 millions Fcfp. Emile Vernier prône une nouvelle politique. « La population veut du changement, elle en aura », dit-il. Car s’il était élu, la première mesure qu’il souhaite mettre en place, c’est un référendum pour ou contre l’indépendance, immédiatement suivi d’un second référendum pour ou contre la départementalisation. Parmi les autres grandes orientations, le rassemblement souhaite l’instauration du RSA, le Revenu de Solidarité Active. Mais ce texte n’est réservé qu’aux départements. Il ne souhaite pas non plus l’interdiction de casinos, mais plutôt un contrôle renforcé. Enfin, sur la question du mariage pour tous, le rassemblement ne se positionne ni pour, ni contre. Il respecte le choix de vie des homosexuels et ne veut pas qu’ils soient laissés en marge de nos sociétés.

SANTE :

Pour tout connaître sur la lèpre, c’est ce soir

A l’occasion de la Journée mondiale des Lépreux, demain et dimanche, le docteur Lam N’Guyen, médecin épidémiologiste, fera un exposé ce soir, à 17h, au presbytère de la cathédrale de Papeete. Le nombre de nouveaux cas détectés dans le monde diminue : en 2011, on comptait 219 000 malades. Et en Polynésie, on compte entre 5 à 10 nouveaux cas par an. Alors même si le problème, en Polynésie, n’est pas très important, il existe toujours. Cet exposé, ce soir vise donc à sensibiliser la population pour rester vigilent. Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale des Lépreux, vous pourrez visiter dimanche l’ancienne léproserie de Orofara. Et l’Ordre de Malte organise demain  et dimanche des quêtes à la sortie des supermarchés et dans les différentes paroisses du fenua.

CULTURE :

« O Tahiti Nui Freedom » : le voyage épique d’une pirogue entre Tahiti et la Chine

En 2010, la pirogue à voile traditionnelle O Tahiti Nui Freedom s’est élancée de Papeete pour rejoindre le port de Shanghai. Après 107 jours passés en mer et 9 escales, l’équipage a rejoint sain et sauf les côtes chinoises. C’est cette fabuleuse traversée que Michèle Lewon a voulu retracer dans un livre paru aux Editions Haere Po. Si l’auteure n’a pas embarqué sur la pirogue, elle a suivi son périple via téléphone satellitaire. Son contact : Hiria Ottino, rédacteur du journal de bord. C’est grâce à ce journal que Michèle Lewon a donné des nouvelles de la pirogue tout au long de son voyage, en rédigeant notamment des articles pour le quotidien Le Monde. En retour, l’auteure transmettait les messages de soutien du public, qui ont aidé l’équipage dans les moments difficiles.
Michèle Lewon et Hiria Ottino seront en dédicace demain matin, de 9h à 12h, à la librairie Archipels.

Du piano pour débuter cette nouvelle année musicale

L’Association Musique en Polynésie accueille cette semaine le pianiste Maxime Zecchini, qui assurera trois récitals à Tahiti et Raiatea. Au programme de ces concerts : des œuvres pour la main gauche seule mais aussi des œuvres plus classiques pour les deux mains. Un répertoire éclectique donc, qui fera découvrir au grand public des morceaux relativement peu joués. Car les œuvres pour la main gauche sont peu connues, bien qu’il en existe environ 600 partitions.
Pour écouter le pianiste, qui jouera pour la première fois au fenua, rendez-vous à la mairie de Pirae ce soir à 19h, ou bien demain à 18h. Maxime Zecchini sera ensuite à Raiatea mardi soir. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site Internet www.musique-en-polynesie.com.

Musique toujours avec un élève du Conservatoire qui obtient le 3ème prix du Concours national de Tuba

Le jeune Pierre Boutin, âgé de 12 ans, et élève de Sébastien Vignals au Conservatoire artistique de la Polynésie française, a gagné la semaine dernière le troisième prix du concours national de Tuba de Tours. 30 des meilleurs tubistes de France dans la catégorie cycle 2, soit six années de pratique instrumentale, s’étaient retrouvés à l’occasion de l’unique rencontre nationale consacrée à cet instrument à vent peu commun. Pierre Boutin est le jeune lauréat de cet instrument à cuivre depuis plusieurs années au Conservatoire. Il est également tromboniste et membre de plusieurs ensembles et orchestres.

EVENEMENT :

Le salon de l’anglais ouvre ses portes

La quinzième édition de cet évènement dédié à la promotion des écoles de Nouvelle-Zélande a ouvert ses portes ce matin pour une durée de deux jours. Ouvert à tous, ce salon s’adresse particulièrement aux jeunes désirant effectuer des voyages linguistiques mais aussi aux futurs étudiants attirés par le pays du long nuage blanc.
Le salon de l’anglais, c’est aujourd’hui et demain au centre Vaima, au dessus de l’agence Air New Zealand. Vous  y trouverez toutes les informations mais aussi des promotions.

Le Mahana Pae fête ses 3 ans

Lancée le 1er janvier 2010, la manifestation est aujourd’hui un incontournable de l’animation culturelle et touristique du centre ville de Papeete. Le premier Mahana Pae de l’année est aujourd’hui placé sous le signe de Arearea, la joie de vivre. Sous réserve que les conditions météo ne viennent pas le gâcher… Retrouvez tout le programme des Mahana Pae 2013 sur notre site internet www.radio1.pf. Et nouveauté cette année, un partenariat est prévu avec le FIFO afin de promouvoir toute la culture océanienne. Davantage d’actions auprès des commerçants et des restaurateurs devraient également être menées.

CULTURE :

FIFO : séances de rattrapage ce weekend

A l’occasion des 10 ans du FIFO, vous pouvez retrouver ce weekend encore quelques uns des meilleurs films de ces 10 dernières années. Ce soir, vous pourrez assister à 19h à la projection de « An Island Calling », lauréat du Grand prix du jury en 2009. Il sera suivi à 20h de « Terre Natale, retour à Rurutu ». Ce film français avait obtenu le Prix du public en 2010. Demain, les séances auront lieu à la mairie de Papeete, avec à 19h, « Made in Taiwan », Grand prix du jury et prix du public en 2007. Suivi à 20h de « Mahu, l’efféminé », Grand prix du jury 2004. Et enfin, dimanche, à 19h, place Vaiete, vous pourrez revoir « Te Henua e Noho : there once was an Island », Grand prix du jury 2009. Et à 20h30, ce sera « Murundak, songs of freedom », lauréat du Grand prix du jury de l’année dernière.

Article précedent

Le tourisme en baisse au mois de novembre

Article suivant

Emile Vernier veut la départementalisation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/01/12