Podcasts

Journal de 7:30 le 30/01/13

Mara Telecom fait appel de sa liquidation © DR

ECONOMIE :

Mara Telecom fait appel de sa liquidation

Le tribunal de commerce de Papeete a prononcé, lundi, la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise Mara Telecom. Cette décision a été prise suite au constat de la cessation de paiements de la société et à l’impossibilité de son redressement. Mara Telecom, par le biais de son avocat Bruno Loyant, a immédiatement fait appel de cette décision. Celui-ci dénonce le comportement protectionniste du gouvernement envers l’OPT et ses filiales, un comportement qui aurait freiné le développement de la société. Faire appel d’une décision de mise en liquidation judiciaire est, pour Bruno Loyant, un challenge difficile mais qui doit être relevé. Selon l’avocat, Mara Telecom a les moyens de redresser sa difficile situation économique. D’autant qu’il affirme que Mara Telecom était sur le point de formaliser un accord avec le groupe de téléphonie mobile Orange.

FAIT DIVERS :

Il « corrige » ses filles avec un coupe-coupe

Pour ces faits, cet homme de 56 ans, habitant Papara, a été condamné lundi à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Un mandat de dépôt a été délivré à l’audience et le père violent a directement été transféré à Nuutania pour purger sa peine. Les faits remontent à dimanche. L’homme s’énerve du retour tardif de ces 3 filles au domicile. Elles sont âgées de 13, 14 et 17 ans. Pour les corriger, le père de famille se saisit d’un coupe-coupe et les frappe avec le plat de la lame. Sous la violence des coups, il casse une 1ère lame avant de se saisir d’un second coupe-coupe et poursuit sa « correction ». Les victimes bénéficient d’une interruption temporaire de travail de 2 à 6 jours.

Le tane violent dort à Nuutania

Une jeune femme de 17 ans vivant à Papara a subi pendant près de deux mois des violences de la part de son conjoint âgé de 22 ans. Certaines ont été commises sous la menace d’un fusil de chasse sous-marine. Jeudi dernier, le conjoint a été interpellé par la gendarmerie, et entendu sous le régime de la garde à vue. Dès vendredi, il a été déféré au parquet puis incarcéré dans l’attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel, lundi. Le jeune homme a été condamné à 3 ans de prison ferme dont 1 an avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins.

ENVIRONNEMENT :

Qu’en est-il du projet de préservation des plateaux de Temehani ?

Le ministère de l’environnement, accompagné des associations Tuihana et Manu, ainsi que de représentants de la DIREN, a fait le point, hier, sur le projet de préservation et de mise en valeur des richesses des plateaux Temehani de Raiatea. Le mont Temehani abrite notamment le Tiare Apetahi, fleur endémique de Raiatea. Celle-ci est une espèce protégée depuis 1995. Et les chiffres sont alarmants : on est passé de 3 000 à 260 plants en l’espace de 10 ans. Le mont Temehani n’abrite pas uniquement des fleurs mais aussi les noha, également appelés pétrels de Tahiti. Les plateaux de Temehani représentent le site le plus important de Polynésie pour cet oiseau. L’association Manu travaille sur la préservation des pétrels sur ce site depuis 2008. Les premières actions ont démarré  avec la localisation des nids. A noter que le mont Temehani est essentiellement composé de terres privées. Un gros travail d’information est fait sur le terrain auprès des propriétaires fonciers, aussi bien en ce qui concerne la préservation des pétrels que du Tiare Apetahi. Le ministère a notamment comme projet de poser des caméras pour identifier les personnes qui porteraient atteinte au Tiare Apetahi. Un travail a été fait en amont avec le procureur pour que les images soient considérées comme des pièces
à conviction. L’amende des contrevenants pourra s’élever jusqu’à 1 million Fcfp.

SOCIETE :

Un tram aérien à Tahiti ?

C’est le projet fou que souhaite mettre en place l’association 2D attitude, l’association polynésienne de développement durable. Celle-ci part du principe que « vouloir faire du transport de masse avec des moyens de transport individuels est condamné à l’échec. Le transport collectif est vital pour toute agglomération ».  L’association ne souhaite pas imposer ce nouveau mode de transport, mais que la possibilité soit au moins prise en compte par les dirigeants. Et elle vient justement d’obtenir une subvention de 11 000 €, soit 1 320 000 Fcfp de la part du Sénat. Cette somme permettra de faire venir un expert à Tahiti pendant une dizaine de jours. Il pratiquera une étude technico-économique sur les besoins de la population, les différents trajets envisageables et le matériel adéquat. Il remettra ensuite un rapport pour juger de la faisabilité du projet et chiffrer l’enveloppe nécessaire.
A noter que l’association 2D attitude tiendra une conférence de presse en début d’après-midi pour présenter l’ensemble de son projet.

NOUVELLE-ZELANDE :

Auckland, escale de la Volvo Ocean Race

En Nouvelle-Zélande, la ville d’Auckland vient d’être nommée comme l’une des dix escales de la prestigieuse régate autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race, pour les deux prochaines éditions de 2014 et 2018.

INFO PRATIQUE :

Habitants de Faa’a, faites des réserves d’eau !

Une coupure d’eau est prévue aujourd’hui à partir de 8h sur tout le réseau Puurai 2, le quartier Raoulx, ainsi que les écoles maternelles et primaires du quartier. La coupure  durera jusqu’à la fin des travaux. Prévoyez donc une réserve d’eau en quantité suffisante pour la journée. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter le service EAU de la commune au 83 35 33.

RDO : circulation sur une seule voie avant la station Shell

La circulation sur la RDO sera réduite à une voie seulement, aujourd’hui, avant la station Shell dans le sens Papeete-Punaauia. Les services de l’équipement procéderont à la sécurisation du talus. Par ailleurs, la bretelle d’accès de la route de ceinture à la RDO sera fermée ce matin, de 9h à 11h. Restez donc extrêmement prudent.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 30/01/13

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 30/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 30/01/13