Podcasts

Journal de 7:30 le 02/02/13

Moruroa © D.R

POLITIQUE

Moruroa : l’État joue la transparence

Lundi dernier, le Tavini adressait un communiqué aux rédactions dans lequel il dénonçait le fait que d’importants travaux seraient en cours à Moruroa, avec notamment la construction d’un bâtiment que certains qualifient alors de blockhaus. Hier matin, l’État et l’armée, en la présence du Haut-commissaire et du  Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (Comsup), ont donc décidé de rétablir leur vérité. Le Contre-amiral Anne Culerre, l’affirme : il n’y a pas de travaux à Moruroa, si ce n’est la surveillance géo-mécanique de l’atoll, qui est assurée, depuis les années 1980, par une trentaine de militaires.

FAITS DIVERS

Le concubin violent incarcéré

Encore une sordide affaire de violence conjugale. Un homme de 27 ans a été placé en détention provisoire à Nuutania jeudi. Depuis deux ans, il battait régulièrement sa concubine. La semaine dernière, après lui avoir assené plusieurs coups, il se saisit d’un couteau et menace de la tuer, ainsi que leur bébé de 13 mois, si elle le quitte. Quelques jours avant, toujours muni d’un couteau, et après des menaces de mort, il lui impose des actes sexuels. L’homme a été déféré au parquet par les gendarmes de Papara et mis en examen par le juge d’instruction.

Mais c’est un autre fait divers qui a défrayé la chronique hier

Dans la matinée, la gendarmerie a fait appel aux médias  pour relayer une alerte enlèvement : deux enfants au domicile de leur mère. L’homme suspecté est activement recherché, retrouvé puis interpellé en douceur, malgré l’importance de l’effectif déployé. Les deux enfants, le sien et celui de la concubine, vont bien et l’alerte enlèvement immédiatement interrompue. L’homme est toujours en garde à vue. Il pourrait être présenté ce matin au parquet et, s’il est mis en examen, au juge d’instruction.

INFO PRATIQUE

L’Aremiti Ferry annule la moitié de ses rotations

En raison des conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, la moitié des rotations du navire Aremeti Ferry ont été annulées. Les rotations maintenues aujourd’hui sont les départs de Papeete à 7h et celui de Moorea à 8h15. Demain sont maintenues les rotations de 7h45 au départ de Papeete et de 16h30 au départ de Moorea. Sont donc annulées, aujourd’hui, au départ de Papeete, la rotation de 10h, et au départ de Moorea celle de 16h45. Annulées également, demain, au départ de Papeete, la rotation de 17h30, et au départ de Moorea, celle de 18h45.

CULTURE

Dédicace ce matin à la librairie Archipel

« L’odyssée polynésienne d’un infirmier de Berck-sur-mer sur l’île de Rapa ». C’est le titre de ce livre écrit par Ruben Kuevidjen, qu’il dédicacera ce matin, de 9h à 12h, à la librairie Archipels. L’auteur a décidé de reverser une partie des bénéfices tirés de la vente de son livre aux associations de l’île. Pour lui, un juste retour des choses.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 02/02/13

Article suivant

L'assemblée nationale ouvre la voie au mariage pour tous

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/02/13