Podcasts

Journal de 12:00 le 06/02/13

Les emplois fictifs à nouveau à la Une © Cédric VALAX

JUSTICE :

Les emplois fictifs à nouveau à la Une

C’est demain que la Cour d’appel de Papeete rendra son délibéré dans l’affaire dite des emplois fictifs. En novembre dernier, l’avocat général a requis contre Gaston Flosse une peine de 4 ans de prison dont 2 avec sursis, le versement d’une amende de 10 millions Fcfp et la privation des droits civils, civiques et de famille de 5 années, synonyme d’inéligibilité. Une quarantaine d’autres prévenus seront également fixés sur leur sort, dont Jean-Christophe Bouissou, Bruno Sandras et les syndicalistes Cyril Le Gayic et Jean-Marie Yan Tu. Rappelons que si les réquisitions sont confirmées par la Cour d’appel, les prévenus pourront encore se pourvoir en cassation. Les peines seront alors suspendues en attendant la réponse de Paris qui là, sera définitive.

POLITIQUE :

Session extraordinaire à l’Assemblée, demain

Les représentants vont se réunir pour la 1ère session extraordinaire de l’année. Une séance qui verra aussi l’entrée du groupe A Ti’a Porinetia dans l’hémicycle. Une entrée qui modifiera quelque peu la donne puisqu’elle signe la disparition du groupe To Tatou Ai’a, désormais partie intégrante du nouveau rassemblement dirigé par Teva Rohfritsch, et surtout la disparition, faute d’élu, de Ia Ora te Fenua, le groupe de Jean-Christophe Bouissou, Armelle Merceron et Béatrice Vernaudon rejoignant également la plateforme de Teva Rohfritsch. A l’ordre du jour, plusieurs rapports sont susceptibles d’être examinés. Des rapports qui ne manqueront pas pour certains de déclencher les foudres de l’opposition. Ainsi, devrait être examiné le projet de délibération portant modification des statuts de la SOFIDEP et de sa prise de participation dans le capital de la fameuse société aquacole Tahini Nui Jingmin Ocean Farm. A l’ordre du jour également, le projet de délibération portant création du Tahiti Nui Pearl Consortium qui devrait, à terme, remplacer la Maison de la Perle.

EMPLOI :

L’université de Polynésie accueille le 7ème Forum Etudiants-Entreprises

Un forum organisé par l’UPF, en partenariat avec le MEDEF et la ville de Papeete et qui aura lieu les 13 et 14 février, de 8h à 13h, sur le campus de l’université. Le but : faire connaître aux étudiants le monde de l’entreprise et les aider à trouver un stage. 55 entreprises seront présentes : un record depuis 7 ans. Au programme : des rencontres avec des professionnels et des discussions thématiques autour des différents métiers. Mais aussi des simulations d’entretien d’embauche, directement avec les recruteurs potentiels. 80 étudiants sont d’ores et déjà inscrits pour les entretiens. Sachez que ce forum est ouvert à tous, pas uniquement aux étudiants de l’université mais aussi à toutes les personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

SOCIAL :

Deux nouvelles bornes textiles à Faa’a

Ce matin, les représentants de la commune et de Total Polynésie ont signé une convention de partenariat pour la pose de bornes à textile dans deux stations-services. Ce qui porte à quatre le nombre de bornes à Faa’a, qui en compte également une à l’entrée de la mairie et une autre au Centre solidaire de Puurai. Les textiles déposés doivent être propres et secs, contenus dans des sacs bien fermés. C’est la Croix-Rouge qui les récupérera ensuite afin de les redistribuer aux personnes nécessiteuses du fenua, et pas seulement de Faa’a.

PACIFIQUE :

Au moins 5 morts aux Salomon

On vous en parlait ce matin, les îles Salomon ont été frappées hier par un séisme de magnitude 8, dans la région de Santa Cruz. Le séisme a entraîné un tsunami qui a fait 5 morts, dont 1 enfant, et 3 blessés. Mais le bilan pourrait encore s’alourdir.

SPORT :

Premier match perdu pour les Toa Aito

L’équipe de football de Tahiti s’est envolée samedi vers l’Australie pour se préparer à la coupe des confédérations organisée en juin prochain. Et les Toa Aito ont joué hier leur premier match face au Sydney Football Club, une équipe de 1ère division australienne. Une rencontre qui s’est achevée par la défaite des Toa Aito sur le score sans appel de 4 à 0. Pour Eddy Etata, entraineur de l’équipe tahitienne, ses joueurs « ne sont pas prêts physiquement » mais ce genre de rencontre est bénéfique. Il rajoute, je cite : « Pour progresser, il faut jouer des matchs d’entraînement de qualité. Plus tu joues, plus tu progresses ». Prochain match vendredi face aux Mounties Wanderers de deuxième division australienne.

CULTURE :

Projection du FIFO, ce soir, à l’UPF

A quelques jours de l’ouverture du 10ème FIFO, l’Université de Polynésie vous propose un avant-goût, ou plutôt une séance de rattrapage du festival de l’année dernière, avec la diffusion ce soir, de The hungry tides, prix spécial du jury 2012. Ce film est à découvrir ou redécouvrir ce soir, à 18h, amphithéâtre A1 de l’université de Polynésie. L’entrée est gratuite. Par ailleurs, l’UPF participera aux Rencontres numériques du FIFO et accueillera vendredi 15 février une conférence à l’IUFM, de 9h à 11h, au sujet du numérique dans l’enseignement supérieur.

TOURISME :

Les américains vont découvrir Moorea sur leurs écrans

La célèbre émission américaine « House Hunters International », l’équivalent de « Recherche maison ou appart » sur M6 est venue tourner un épisode en Polynésie au mois de septembre dernier. L’équipe a suivi une famille américaine ayant décidé de quitter les États-Unis pour venir s’installer en Polynésie française, tout au long des différentes étapes d’acquisition d’un bien immobilier. La série « House Hunters international », diffusée sur la chaîne HGTV, est n°1 aux États-Unis. Chaque épisode a une audience moyenne de 1,7 millions de personnes. Une vitrine importante pour la Polynésie.

INFO PRATIQUE :

Fautaua : accès interdit

La ville de Papeete informe qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles, l’accès à la vallée de la Fautaua est temporairement interdit à compter de ce jour, mercredi 6 février, jusqu’à la moitié du mois. La commune demande le plus strict respect de ces consignes de sécurité.

Article précedent

Aremiti Ferry annule ses rotations du samedi 9 février

Article suivant

Fermeture de la vallée de la Fautaua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/02/13