Podcasts

Journal de 7:30 le 13/02/13

Pierre Frébault (illustration) © Anne-Laure GUFFROY

ECONOMIE :

PPN : le bonheur des uns fait le malheur des autres

Le ministre de l’économie, Pierre Frébault, a présenté hier matin la liste élargie des produits de première nécessité applicable au 1er mars prochain. Selon le gouvernement, cette mesure va permettre une réduction tarifaire de 5 à 40% sur la quinzaine de produits retenus. La baisse la plus importante concerne la lessive en poudre.
Mais si cette mesure prise par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie est attractive pour les consommateurs, quel que soit leur revenu, les importateurs, eux, tirent la sonnette d’alarme. L’impact sur le chiffre d’affaire de leur entreprise n’est pas sans conséquences. La plus importante : le manque de rentabilité qu’ils devront immanquablement répercuter autrement.

Le projet Rumia va bientôt voir le jour

Ce projet d’incubateur et pépinière d’entreprises a été officiellement lancé hier lors de l’inauguration des 5èmes Rencontres du Numérique, qui se déroulent actuellement en marge du FIFO. Rumia est piloté par le Pays car ce type de projet n’est pas, selon Karl Tefaatau, le directeur de l’Agence de Développement Numérique (ADN), forcément économiquement viable. Il soutiendra les projets à caractère innovant du numérique et devrait ouvrir entre le mois d’avril et le mois de septembre. 15 porteurs de projets ont d’ores et déjà été identifiés. A terme, cette pépinière d’entreprise devrait s’installer à Motu Uta où elle pourra accueillir 50 porteurs de projets.
Si vous souhaitez profiter de l’aide de Rumia, vous pouvez vous renseigner en contactant l’Agence de Développement Numérique au 54 43 29 ou www.net.pf.

SANTE :

Le CESC est favorable à l’importation de médicaments

Le Conseil Economique, Social et Culturel s’est penché hier sur un projet de « loi du pays » fixant les conditions d’importation des médicaments en Polynésie française. L’avis des conseillers a été adopté par 32 voix pour et 4 abstentions. Deux objectifs principaux ont été assignés au projet de texte : tout d’abord, autoriser, dans le cadre de manifestations sportives officielles, les équipes sportives étrangères à importer leurs médicaments en Polynésie française. Et puis, d’autre part, permettre aux particuliers d’importer les médicaments qui leur sont prescrits à titre personnel dans le pays où ils ont été soignés.

SOCIAL :

Grève au Méridien de Bora Bora

Une dizaine d’employés sur la centaine qu’emploie l’hôtel est en grève depuis hier matin.Leurs revendications portent sur une dizaine de points, parmi lesquels la demande d’une prime d’intéressement ou encore la revalorisation des salaires pour tout le personnel. Jointe par téléphone, la direction de l’hôtel n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

EMPLOI :

Le forum Étudiants-Entreprises ouvre ses portes

La 7ème édition de ce forum, qui réunit en un même lieu, les étudiants et chercheurs d’emploi et les entreprises du fenua, se déroulera aujourd’hui et demain. 55 entreprises y sont présentes, un record depuis 7 ans. Pour Jean-Claude Lecuelle, secrétaire général du MEDEF en Polynésie française, désormais, pour obtenir un emploi, c’est avec le secteur privé qu’il faudra compter.
Au programme de ce forum : témoignages, ateliers thématiques et simulations d’entretien d’embauche. C’est aujourd’hui et demain, de 8h à 13h, sur le campus de l’université.

PACIFIQUE :

Grâce au FIFO, la Polynésie rayonne dans tout le Pacifique

La 10ème édition du Festival du Film documentaire Océanien a été inaugurée hier matin en présence de l’ensemble du jury et des représentants de l’Etat et du Pays. Un tel événement en Polynésie a son importance puiqu’il permet au pays de rayonner à travers le Pacifique.
Parmi les temps fort d’aujourd’hui, à noter la rencontre avec le producteur de « Crocker Island : Exodus » à 13h30, mais aussi celle avec le réalisateur de Scarlet Road à 16h15.
Les rencontres auront lieu après la projection des films, dans le petit théâtre de la Maison de la Culture. Les rencontres numériques étudieront quant à elles, à partir de 9h30, l’état des lieux et les perspectives du numérique océanien. A 13h30, il sera question de l’avenir de la télévision connectée en Océanie. Et enfin, à 15h, le septième colloque des télévisions océaniennes, portera la réflexion sur les opportunités et les menaces de la révolution numérique dans le Pacifique.

Article précedent

PPN : le bonheur des uns fait le malheur des autres

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 13/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/02/13