ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tuer des chats pour sauver des oiseaux : l’initiative fait polémique

Tuer des chats pour sauver des oiseaux : l'initiative fait polémique © DR

Afin de préserver les pétrels de Raitea, l’association Manu, qui s’occupe de la préservation de la faune aviaire du pays, a entrepris de poser des pièges pour capturer les chats sauvages sur le mont Temehani.

Ces animaux revenus à la vie sauvage sont de redoutables prédateurs et plus particulièrement pour les pétrels qui nichent à terre. Philippe Raust, président de l’association Manu, s’en explique :

Mais cette campagne de piégeage et éradication des chats sauvages sur le mont Temehani est loin de faire l’unanimité. Plusieurs associations de défense des animaux sont montées au créneau. C’est le cas de fenua animalia. Eric Loeve, son président, nous explique quelles sont ses craintes :

Sachez enfin qu’à ce jour 6 pièges ont été installés sur le mont Temahani. Aucun chat n’a pour le moment été capturé.

Article précedent

Journal de 12:00 le 07/03/13

Article suivant

Viols à Lyon : la psychose continue

8 Commentaires

  1. Natacha
    8 mars 2013 à 7h40 — Répondre

    J’adore les animaux mais je trouve que la méthode de Te Manu n’est pas réfléchie. Si cette méthode est inspirée de celle utiliser en Nlle Zélande, prenez avant tout exemple sur des choses tel que les déchets, l’environnement et son respect, l’identification des chiens et chats, la responsabilisation des maîtres…. Bref des choses que l’on voit tout les jours à Tahiti.Quelle souffrance !

  2. 8 mars 2013 à 19h33 — Répondre

    moi aussi j'adore les animaux mais si ces chats sauvages vivent essentiellement en montagne et sont une menace pour d'autres espèces, en l'occurrence les pétrels, je pense malheureusement qu'il faut effectivement les éradiquer.

    • 10 mars 2013 à 3h11 — Répondre

      Je suis entièrement d'accord avec toi Michèle! C'est une solution réaliste!

  3. Hinerava
    8 mars 2013 à 16h43 — Répondre

    C’est vraiment une honte d’avoir comme idée de mettre des pièges à chat. Qui sommes nous pour vouloir « éradiquer » ces chats ? Respecter la nature, c’est aussi respecter les animaux et cette décision n’est en aucune façon une forme de respect. La pire espèce est la notre, nous faisons que détruire ! Laisser le destin de ces oiseaux entre les mains de la nature, c’est elle qui décide, pas vous ! C’est une belle et honorable cause que de défendre la faune aviaire mais c’est vraiment n’importe quoi si pour cela on doit en arriver à des situations pareil: tuer pour laisser vivre, et bien, quel beau message !!

  4. 9 mars 2013 à 3h17 — Répondre

    l'homme est une menace pour la planète et toute les espèces qui existent

  5. 9 mars 2013 à 6h07 — Répondre

    c est extrémiste comme solution je trouve

  6. lila
    8 mars 2013 à 21h09 — Répondre

    Cette situation est le résultat de l’inconscience des propriétaires de chat qui ne stérilise pas leurs animaux des municipalités qui n’y connaissent rien en terme de prolifération des animaux et qui s’ en foutent . Les chats sauvages sont aussi une plaie dans d’autre pays et ils déséquilibrent l’écosystème .
    Les associations de protections des animaux se retrouvent confrontés .
    L’idéal serait la collaboration entre associations dans un but unique le respect des animaux et le cas échéant des euthanasies décentes (avec l’aide de vétérinaires) et non des mise à mort sordides .
    Puis il faut régler le problèmes qui à engendrer cette situation : la non stérilisations des animaux domestiques , donner des moyens aux associations de terrain . Sinon sou peu nous n’aurons rien réglé .
    Bon courage .

  7. 10 mars 2013 à 3h21 — Répondre

    J'ai une idée: que toutes les personnes qui sont contre le piègeage des chats pour sauver les pétrels se chargent de régler le problème en les récupérant chez eux par exemple! CRITIQUER c'est BIEN mais AGIR c'est MIEUX!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tuer des chats pour sauver des oiseaux : l’initiative fait polémique