Podcasts

Journal de 7:30 le 16/03/13

Quito Braun Ortega © Cédric VALAX

POLITIQUE

Quito Braun Ortega invité de A vous la parole

Quito Braun Ortega était l’invité ce vendredi de notre émission « A vous la parole » spécial élections territoriales. Une émission en partenariat avec Les Nouvelles de Tahiti et présentée par Serge Massau. Le leader du parti Te Hiti Tau Api est tout d’abord revenu sur la nécessité de lutter contre un double-langage avec une double signification. Pour lui, les politiques polynésiens utilisent ce stratagème pour duper la population.

Celui qui s’est vu remettre son certificat d’études par Gaston Flosse souhaite incarner une image de renouveau dans cette politique Polynésienne, idée reprise selon lui par ses adversaires aux territoriales. Cela ne le gêne absolument pas, c’est lui qui le dit. Il explique également l’importance de développer le secteur primaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

Interrogé sur son opinion concernant l’UPLD, il tire à boulets rouges, affirmant qu’autonomistes et indépendantistes c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Conséquence logique, une nouvelle Gouvernance est aussi à privilégier.

Enfin, Quito Braun Ortega est revenu  sur sa volonté de ne pas professionnaliser la politique. Il souhaite interdire le cumul des mandats, notamment dans la fonction exécutive où un cumul de deux fois cinq ans sera autorisé. Il a bien évidemment rappelé qu’il n’y a plus de metua et qu’il n’y en aura plus.

Concernant les institutions, comme il le développe dans son programme, elles doivent conserver un rôle d’initiateur et d’accompagnement du secteur privé ; secteur privé qu’il considère comme  seul secteur créateur d’emplois.

A vous la parole, c’est à réécouter ce dimanche entre 11h et 12h sur Radio1 et Tiare FM. La semaine prochaine, Serge Massau recevra Patrice Jamet, leader du parti Ia Tura to’u fenua.

ECONOMIE

Le nouveau visage du réseau Tikiphone

Nous vous en parlions hier, l’opérateur de téléphonie mobile vient d’acheter l’ensemble du réseau de magasin Tahiti Phone. Une transaction dont le montant serait de 300 millions Fcfp pour la quinzaine de boutiques réparties sur Tahiti mais aussi dans les îles.

Le Vini nouveau est donc en route, depuis l’annonce de la fusion des filiales de l’OPT sous le nom de cette marque jusqu’alors réservée à la téléphonie mobile. Une fusion effective le mois prochain.

Les nouvelles boutiques Vini devraient donc à terme fournir l’accès à la téléphonie, à l’internet et au bouquet satellite du groupe OPT. De nouvelles offrent devraient également faire leur apparition.

EDUCATION

Démonstration hier de télé enseignement

Le ministère de l’éducation vient de lancer son projet de télé-enseignement. Un concept simple, faire cours à distance grâce à la Visio conférence.

Pour ce projet qui devrait s’étendre sur 6 mois, trois classes pilotes de CE1/CE2 ont été choisies pour expérimenter ce type de formation. L’une est basée à Fakarava, une autre aux Marquises et la dernière à Raivavae. Un reportage de Jennifer Rofes

Le ministère de l’éducation a pour but, grâce à cette démarche, de développer les usages des technologies de l’information et de la communication dans les écoles.

EDUCATION

Le lycée agricole de Moorea ouvre ses portes

Le lycée agricole d’Opunohu organise une journée portes-ouvertes, ce samedi, à Moorea. Objectif : présenter aux futurs lycéens et bacheliers leurs filières de baccaleauréats technologiques mais aussi leurs BTS. Avec une nouveauté cette année : l’ouverture d’une classe de seconde générale à la rentrée prochaine.

La journée portes-ouvertes du lycée d’Opunohu, c’est donc ce samedi 16 mars, de 8h à 14h. Afin de faciliter la venue des visiteurs, des navettes sont organisées à l’arrivée de l’Aremiti 5. Deux départs sont prévus à 8h30 et 10h du quai deVaiare pour un retour à 14h30.

Article précedent

Habitat Expo 2013 - Les interviews

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 16/03/2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/03/13