ACTUS LOCALESSOCIAL

Transports en commun : pas de sortie de crise en vue

Transports en commun : pas de sortie de crise en vue © Cédric VALAX

La grève dans les sociétés de transports en commun de Tahiti devrait être effective ce mardi et verra donc l’arrêt des lignes régulières et scolaires des sociétés assurant le transport des passagers et des élèves si aucun accord n’est trouvé avec 0h.

Les négociations sont toujours au point mort suite au dépôt d’un préavis par la centrale syndicale A Tia i Mua dans les sociétés RTU (Réseau de Transports  Urbains), TCCO (Transports Collectifs de la Côte Ouest) et NTCE (Nouveaux Transporteurs de la Côte Est).

Une première réunion de négociation a eu lieu ce vendredi mais sans aboutir à un accord.

Le point avec le secrétaire général A Tia i Mua, Jean-Marie Yan Tu :

Selon  A Tia I Mua, cette grève devrait mobiliser la moitié des chauffeurs de bus de la côte Ouest et du centre ville de Papeete. L’Est devrait être plus épargné.

Et Jean-Marie Yan Tu d’affirmer qu’il ne lâchera rien.

Parmi les 21 points de revendications : la sécurité dans les bus, le changement incessant d’horaire de travail, le paiement des heures supplémentaires, le contrôle technique des bus à faire, la pose de machine à tickets dans tous les bus.

Le syndicat dénonce également la falsification de documents, parle de détournement de fond et demande la mise en place d’un audit  et le dépôt d’une plainte contre X pour ces malversations.

Article précedent

L’hôpital bientôt sans cancérologue ?

Article suivant

Le Grand Zèbre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Transports en commun : pas de sortie de crise en vue