ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Eau: la télé-relève expérimentée à Papeete

La télé-relève en test à Papeete © Damien HELENE

La Polynésienne des Eaux a décidé de lancer une zone pilote sur 100 abonnés qui expérimenteront la télé-relève pour une durée d’un an. Les foyers se trouveront sur la commune de Papeete.

La télé-relève permet de relever les compteurs à distance, c’est-à-dire sans avoir besoin d’une intervention physique pour vérifier l’index, par exemple.

Les compteurs d’eau sont équipés de modules radio qui vont émettre régulièrement des informations, comme le relevé de consommation et éventuellement les défauts constatés. Les données sont ensuite envoyées à un concentrateur et transmises sur le logiciel informatique de la Polynésienne des Eaux et donc directement sur le logiciel de facturation.

Par la suite, d’autres communes pourraient également adopter ce système de télé-relève. Sur les quarante-huit communes de Polynésie, seize d’entre elles facturent, en effet, l’eau potable à leurs administrés.

Heimata Carle, chargé d’affaires et de projets à la Polynésienne des Eaux nous explique ce que le télé-relevé va changer pour vous (dans notre podcast).

Article précedent

Venez fêter Pâques dès ce weekend

Article suivant

Un tournoi citoyen sur fond de campagne électorale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Eau: la télé-relève expérimentée à Papeete