Podcasts

Journal de 7:30 le 25/03/13

Gaston Flosse : ces élections sont un "pré-référendum" © Damien HELENE

TERRITORIALES :

Gaston Flosse : les prochaines élections territoriales sont un « pré-référendum »

Lors de son discours après la marche du Tahoera’a, samedi, Gaston Flosse, le leader du parti, est revenu sur les prochaines élections territoriales en attaquant Oscar Temaru. Pour lui, le bilan du mandat du leader de l’UPLD est négatif, nous sommes dans une situation « dramatique » a-t-il déclaré, précisant que le chômage avait connu une hausse de 19%, tout comme la délinquance qui a crû, quant à elle, de 40% depuis 2008. Pour Gaston Flosse,  « la situation est encore plus grave qu’en 1991 » et il a d’ores et déjà annoncé que les efforts devront être fait par tous pour relever une Polynésie « à l’agonie ». Dans le même ton, il considère que ces élections serviront de pré-référendum à la population concernant le statut d’indépendance demandé par Oscar Temaru.
Quant aux attaques de la presse métropolitaine concernant l’affaire JPK, Gaston Flosse a mis en avant un agenda politique et a rappelé que ces histoires n’avaient aucun effet quant à l’image que la population a du Tahoera’a Huiraatira.

C’est une vague orange qui a déferlé sur Papeete

Pas moins de 8 000 personnes se sont jointes au rassemblement du Tahoera’a, selon la police, et très exactement 11 126 personnes, selon le parti. Les sympathisants étaient donc plus nombreux que ceux présents aux marches organisées par Porinetia Ora et l’UPLD, qui ont rassemblé respectivement 1 500 et 2 500 personnes.Ils se sont tout d’abord donnés rendez-vous à 7h30, samedi martin, dans les jardins de la mairie de Papeete. Puis ils ont marché ensemble, vers la place Tarahoi, où les présidents partenaires du Tahoera’a Huiraatira ont prononcé un discours. Pour Edouard Fritch, président délégué du parti, il s’agit d’un véritable succès.

Plus que quelques heures pour clôturer les listes

C’est la dernière ligne droite pour l’organisation des listes des partis en vue de ces prochaines élections territoriales. En effet, les déclarations de candidatures  pour le premier tour doivent être déposées au Haut-commissariat, au plus tard aujourd’hui, avant midi. Le dépôt de la liste doit être effectué par la tête de liste ou une personne déléguée, désignée par écrit par la tête de liste. Conformément à l’article L.407 du code électoral, en déposant sa liste, la tête de liste doit fournir un certain nombre de pièces obligatoires, à savoir une déclaration collective, sur laquelle figurent le titre de la liste présentée, le nom du candidat désigné comme tête de liste, la couleur et l’emblème éventuel choisis pour l’impression des bulletins de vote, mais aussi les noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession de chaque candidat.
La signature originale de chaque candidat doit figurer sur la déclaration collective. Si un candidat ne peut pas signer cette déclaration collective, il doit fournir une déclaration individuelle faite dans les mêmes délais et portant sa signature originale.
Enfin, les candidats doivent joindre à cette déclaration collective, les pièces qui prouvent qu’ils répondent aux conditions d’éligibilité définies par les articles L.407 du code électoral, 105 et 108 de la Loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française.

Teva Rohfritsch, premier à déposer sa liste

Pour l’instant, une seule liste pour les élections territoriales a été déposée. Il s’agit de celle de A Tia Porinetia, menée par Teva Rohfritsch. Il a déposé vendredi après-midi sa liste de 73 candidats. La liste complète est à découvrir sur notre site internet.

TRIBUNE :

« Nous avons des droits mais aussi des devoirs »

C’est la devise de Huimata Raphaël Céran-Jerusalemy, qui s’exprime dans la tribune libre, aujourd’hui, au nom de Te Hiti Tau Api. Pour lui, « le devoir du citoyen polynésien n’est plus simplement de voter mais de s’engager au service de son pays et de travailler pour bâtir la société de demain, celle de nos enfants ». Dans cette tribune, il explique comment il a passé une enfance insouciante à Tahiti, il est parti pour ses études et revenu à l’âge de 24 ans. Il explique également comment le taui de 2004 a réveillé sa conscience politique. Aujourd’hui, c’est avec le parti de Quito Braun Ortega qu’il veut bâtir la société polynésienne.

SOCIETE :

La télé-relève des compteurs d’eau en expérimentation à Papeete

La Polynésienne des Eaux a décidé de lancer une zone pilote sur 100 abonnés qui expérimenteront la télé-relève pour une durée d’un an. Les foyers se trouveront sur la commune de Papeete. La télé-relève permet de relever les compteurs à distance, c’est-à-dire sans avoir besoin d’une intervention physique pour vérifier l’index, par exemple. Les compteurs d’eau sont équipés de modules radio qui vont émettre régulièrement des informations, comme le relevé de consommation et éventuellement les défauts constatés. Les données sont ensuite envoyées à un concentrateur et transmises sur le logiciel informatique de la Polynésienne des Eaux et donc directement sur le logiciel de facturation. Par la suite, d’autres communes pourraient également adopter ce système de télé-relève. Sur les 48 communes de Polynésie, 16 d’entre elles facturent l’eau potable à leurs administrés.

EVENEMENT :

Zucchero arrive à Tahiti et réalise son rêve

Le chanteur Italien à la voix puissante et envoutante débutera sa nouvelle tournée mondiale  « Sugar Fornaciari – la sesión Cubana » à Tahiti. Alors qu’il a voyagé dans le monde entier, Zucchero n’est jamais venu en Polynésie. En débutant sa tournée à Tahiti, l’artiste réalise ainsi un rêve. Si vous rêvez de voir Zucchero en concert, les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et en ligne au www.radio1.pf.

Article précedent

Gaston Flosse : ces élections sont un "pré-référendum"

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 25/03/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/03/13