Podcasts

Journal de 12:00 le 03/04/13

Le golf de Moorea ne sera pas vendu aux enchère © DR

JUSTICE :

Le golf de Moorea ne sera pas vendu aux enchères

Le tribunal des affaires immobilières a rejeté, ce matin, la demande de saisie immobilère du golf de Moorea. Une demande formulée par les banques. Le 22 avril, une procédure collective sera mise en place. Le tribunal du commerce examinera le plan de sauvegarde du golf.

SOCIETE :

Le mariage gay arrive au Sénat

Les sénateurs vont se pencher dès demain sur le projet de loi sur le mariage pour tous. Ce texte prévoit l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ainsi que la transmission patronymique : en cas de désaccord ou d’absence de choix des parents sur le nom de famille de l’enfant, les deux noms lui seront donnés, accolés et dans l’ordre alphabétique. Le texte doit être examiné par les Sénateurs jusqu’au 13 avril.
Rappelons que le 12 février dernier, la loi sur le mariage pour tous avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée par 329 voix contre 229, après un marathon parlementaire de plus de 110 heures et l’étude de plus de 5 300 amendements. Si ce projet de loi est rejeté, il sera de nouveau présenté aux députés de l’Assemblée nationale.

FAIT DIVERS :

Une femme a été séquestrée pendant 3 jours par son mari

Une femme de 33 ans a été séquestrée pendant 3 jours à son domicile de Taravao. Depuis dimanche, elle était retenue chez elle par son mari de 50 ans. La femme a été victime de violences et menacée par son conjoint avec un fusil de chasse. Pendant ce temps, leur fils, âgé de 10 ans, était présent à la maison. C’est à la faveur d’un moment d’inattention de la part de son mari que la femme a réussi à s’échapper, hier. Le groupe des pelotons d’intervention s’est rendu sur place et l’homme et son fils se sont rendus spontanément aux gendarmes, une demi-heure après. Le mari a été interpellé et est entendu sous le régime de la garde à vue. Il est convoqué devant le délégué du procureur qui devrait lui proposer une composition pénale pour le 22 avril 2013.

Renversé par un vélo, le motocycliste devient paraplégique

Les faits remontent à dimanche matin, à 4h40. Un homme de 29 ans circulait en motocyclette dans le sens Punaauia/Papeete. Un jeune homme de 15 ans à vélo a alors traversé la route sans regarder et a heurté la motocyclette, entrainant leur chute. Le cycliste a été légèrement blessé alors que le pilote de la motocyclette a été touché plus sérieusement. Ils ont tous les deux été évacués au CHPF du Taaone. Le pilote de la motocyclette présente une paraplégie totale.

SOCIETE :

1 personne sur 150 touchée par l’autisme

C’était hier la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée dédiée à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. En Polynésie, l’autisme concerne environ 1% de la population. Il s’agit d’un trouble comportemental caractérisé par un développement anormal ou déficient, qui se manifeste avant l’âge de 3 ans. Pour repérer ces troubles, trois domaines doivent être observés. Tout d’abord si l’enfant a des problèmes pour interagir avec les autres, car souvent, les personnes autistes cherchent peu le contact. Elles ont du mal à exprimer leurs émotions et à comprendre celles des autres. Si l’enfant sait parler : le langage chez les personnes autistes n’est pas toujours fonctionnel. Il peut se composer de jargon ou de répétitions de paroles entendues, ou de questions répétitives. Enfin, il faut observer si l’enfant répète des mouvements comme faire tourner les roues d’un jouet ou si ces centres d’intérêts sont restreints voir atypiques, comme le mécanisme des objets.

EVENEMENT :

3 jours pour découvrir le tatouage sous toutes ses formes

La Tatoo Convention Tahiti 2013 se déroulera ce weekend, du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Durant ces 3 jours, une trentaine de tatoueurs seront réunis de 9h30 à 19h à l’hôtel Radisson de Arue afin de promouvoir le tatouage en Polynésie. L’entrée est au tarif de 500 Fcfp. La cérémonie d’ouverture aura lieu jeudi à 15h.

SPORT :

Festival des îles : les sportifs sont au rendez-vous

La 5ème édition du festival des iles a débuté hier et ce que l’on peut dire c’est que les athlètes venus des 5 archipels sont au rendez-vous. Au total, ils sont 848 dont 148 bénévoles à venir s’affronter pour 157 matchs de football et de footsal sur 5 jours.
A noter que l’équipe de Tahiti de footsal a commencé sur les chapeaux de roues. Les Aito Arii se sont imposés face aux All Whites 2 à 0. C’est leur troisième victoire consécutive face à l’équipe de Nouvelle-Zélande. Les matchs se déroulent jusqu’à samedi aux stades de la Fataua et à JT. Si vous voulez assistez eu festival des iles, sachez que des pass foot sont accessibles pour les 5 jours de compétition. Ils sont en vente au tarif de 1 000 Fcfp à l’entrée des stades.
Et en raison de ce festival des îles, les matchs de rugby de demain soir opposant Manu Ura à Arue et Pirae à Faa’a sont déplacés au jeudi 18 avril. Par contre, les matchs de ce samedi sont maintenus mais déplacés au stade Pater, à savoir Punaauia affrontera Taravao à 19h15 et Faa’a rencontrera Central à 20h30.

CULTURE :

Save me, le nouveau clip de Tikahiri

Le groupe de rock gothique originaire de Fakarava a dévoilé hier son nouveau clip, « Save me (my love) ». La vidéo a été réalisée en novembre dernier par le réalisateur suédois de renom Patric Ullaeus. « Save me » est le troisième clip tiré de l’album « Kaito No Tetamanu », après « I want you » et « Lala ». Le groupe sera sur scène durant 2h lors de la « Tattoo Convention ». Ca sera samedi à partir de 16h30 au Radisson.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 03/04/13

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 03/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 03/04/13