A VOUS LA PAROLEACTUS LOCALESTERRITORIALES

A Vous la Parole: un débat pour faire le point

A Vous la Parole: le débat © Cédric VALAX

Réalisée en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, l’émission A Vous la Parole, a choisi le format du débat pour son dernier volet spécial élection territoriales

Pas de tête de liste pour cette dernière, mais des personnalités ayant participé à l’élaboration des programmes des partis encore en course pour ce deuxième tour de scrutin. Serge Massau accueillait dans nos studios Armelle Merceron (A Ti’A Porinetia), Moetai Brotherson (UPLD) et Nuihau Laurey (Tahoeraa Huiraatira).

Un débat cordial où chacun a pu présenter sa vision de la société et les mesures que son candidat mettrait en œuvre en cas d’accession au pouvoir. Si chaque parti a ses thèmes propres, de nombreux autres sont communs aux trois formations. Et si l’objectif est parfois commun, c’est le moyen d’y arriver qui diffère. C’est le cas par exemple de l’emploi, priorité des priorités pour les électeurs.

Le Tahoeraa prône la mise en place d’un contrat d’accès à l’emploi qui bénéficierait à 15 000 personnes. Dans les faits, 1 000 personnes pourraient être concernées cette année. Alors qui sont les premiers concernés? Comment ça fonctionne? La réponse de Nuihau Laurey, futur ministre de l’économie « déclaré » en cas de victoire du parti orange:

 

Les emplois aidés, A Ti’A Porinetia n’y est pas opposé mais prône une autre philosophie. Aider oui, mais avant  tout former pour que l’emploi soit durable:

 

Pour l’UPLD, les dispositifs d’aide à l’emploi existent déjà, reste à les optimiser. On écoute Moetai Brotherson:

 

Reste que de nombreux point créent de réelles divergences. C’est le cas des Partenariats Public Privé, les fameux PPP de plus en plus décriés en métropole. Un projet porté par le Tahoeraa et qui inquiète l’UPLD:

 

Un débat qui aura également permis de faire le point sur certaines rumeurs dont celle de la possible vente d’actifs du Pays dans différentes sociétés. C’est confirmé par le Tahoeraa qui annonce ainsi chercher à réduire l’intervention publique dans les secteurs concurrentiels:

 

Bien d’autres thèmes ont été abordés durant cette heure et demi d’émission. Une émission à réécouter dans son intégralité ce vendredi, dès 12h30 sur Tiare FM et ci-dessous dans notre podcast.

Article précedent

Capitaine de soirée, il provoque un accident…saoul

Article suivant

Affaire Ravel-Le Gayic: Albert Moux placé en garde-à-vue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

A Vous la Parole: un débat pour faire le point