Podcasts

Journal de 12:00 le 13/05/13

Gestes de premier secours (illustration) © DR

FAIT DIVERS :

Un homme décède après un malaise à Mahaena

Un homme de 61 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital du Taaone. Il avait fait un malaise, samedi, après s’être mis à l’eau à l’embouchure de Mahaena. Il avait été retrouvé par deux de ses amis flottant dans l’eau. Ceux-ci ont immédiatement pratiqué les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée du SAMU. Ces derniers ont réussi à faire repartir le cœur de la victime qui a été transportée dans le coma au CHPF du Taaone. Le pronostic vital était engagé. Une prise de sang pratiquée sur la victime révèle que celle-ci a ingurgité un très fort taux d’alcool. L’enquête se poursuit et une autopsie est programmée dans les prochains jours.

Un homme s’est tué en moto à Huahine

Cela s’est passé hier à 18h, dans le district de Parea à Huahine, dans le sens Parea vers Tefarerii. Dans un virage à gauche, le pilote de la moto n’a pas pu négocier sa trajectoire et a tiré tout droit et a percuté de plein fouet un arbre bordant la route. Malgré l’intervention rapide du voisinage et d’un pompier en repos qui a porté le premiers gestes de secours, le pilote n’a pas pu être réanimé. Une enquête est en cours. D’après les premiers éléments, l’utilisation de cette moto sur cette route ouverte était interdite. Il s’agissait d’une moto type cross de 250 cm3 non équipée et strictement interdite de circulation sur la route.

SOCIETE :

Rapa, en vigilance rouge pour les fortes houles

Dans son bulletin de prévisions météorologiques de ce matin, Météo France a placé une grande partie de la Polynésie française en vigilance pour les fortes houles. Les Iles du Vent, les Iles sous le Vent, Mopelia, les Gambier, les Tuamotu Sud et Tuamotu Centre Sud sont en vigilance jaune. Les Australes Centre, les Australes Ouest, et les Tuamotu Ouest sont en vigilance orange, avec des vagues de 4 mètres à 4 mètres 50. Et Rapa a été placée en vigilance rouge, car les hauteurs de vagues attendues sur cette zone avoisinent les 6 mètres. La vigilance absolue s’impose. A noter que les hauteurs de vagues données dans les bulletins d’alerte sont mesurées au large. Par effet côtier, les vagues peuvent être beaucoup plus importantes sur les récifs ou sur les plages.

EMPLOI :

Si vous cherchez une formation, rendez-vous à la mairie de Pirae

La deuxième édition du Forum de la Formation se tenait ce matin et se poursuivra demain matin dans les jardins de la mairie de Pirae. 17 partenaires ont répondu présent. L’objectif : permettre aux jeunes et aux moins jeunes de Pirae, mais aussi des autres communes, qui ont des difficultés à trouver un emploi de trouver une formation. Et ils sont une quarantaine à s’être déplacés, ce matin, dès l’ouverture du Forum. Celui-ci se poursuit demain, de 8h à 12h, dans les jardins de la mairie de Pirae.

SPORT :

Lorenzo Avvenenti remporte la Taapuna Master

La 19ème édition de la Taapuna Master aura tenu toutes ses promesses. Les conditions météo étaient idéales sur le spot de Orohiti à Punaauia. La compétition s’est achevée hier sur la victoire surprise de Lorenzo Avvenenti. Vainqueur de la Taps Junior, il bénéficiait d’une Wild Card pour participer à l’épreuve reine. Une épreuve sur laquelle il s’est finalement imposé face à Tuhiti Haumani en surfant une vague notée 10. La remise des prix officielle aura lieu mercredi 29 mai à 18h30 au Pink Coconut.

ENVIRONNEMENT :

Maud Fontenoy présente son film aux Polynésiens

La navigatrice Maud Fontenoy est actuellement en Polynésie française pour présenter son film « Paradis Blanc ». Un film coécrit avec David Delrieux. Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé en Antarctique. Il raconte le périple qu’a fait la navigatrice  accompagnée de 4 adolescents sourds, embarqués en tant qu’ « ambassadeurs de la biodiversité ». Les quatre aventuriers y découvrent la nécessité de protéger les océans et la possibilité de sauvegarder notre planète par des gestes simples. Les projections uniques en Polynésie française auront lieu ce soir à 17h30 à l’Intercontinental Resort de Moorea et demain à 18h à l’Intercontinental Resort de Tahiti.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 13/05/13

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 13/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/05/13