Podcasts

Journal de 7:30 le 08/06/13

200 millions Fcfp de travaux à Hiva Oa © DR

SOCIETE :

200 millions de Fcfp de travaux aux Marquises

La commune de Atuona, à Hiva Oa, aux Marquises, a été touchée jeudi par de fortes intempéries. Après avoir effectué des visites sur les zones sinistrées ou touchées par les dégâts des eaux, et après avoir pu réaliser un inventaire exhaustif des dommages subits, une première évaluation des travaux à été établie à 200 millions de FCFP. Il s’agit, pour l’essentiel, de gros travaux de remise en état des ouvrages publics, tels que les berges qui ont été arrachées et les ponts qui ont été fragilisés par les rivières en crue.
Par ailleurs, une réunion extraordinaire du conseil municipal s’est tenue hier après-midi à la mairie de Atuona en présence, entre autres, de Gaston Flosse, de Bruno Marty, le ministre de l’Equipement, d’Etienne Tehaamoana, maire de la commune et de Guyslène Charrier, la chef de la subdivision administrative des Iles Marquises. Deux commissions tripartites Etat, Pays, commune ont été créées. La première porte sur le recensement des dégâts occasionnés aux personnes. Elle sera présidée par le maire de Hiva Oa. Ses travaux débuteront dès la semaine prochaine. La deuxième commission concerne, quant à elle, l’attribution des aides aux personnes. Elle sera présidée par l’administrateur d’Etat, et commencera ses travaux le 17 juin prochain.

Moruroa e tatou et Richard Tuheiava s’indignent du licenciement de Bruno Barillot

Au lendemain de la rencontre entre Bruno Barillot et le ministre de l’environnement, Geffry Salmon, l’association Moruroa e tatou organisait hier une conférence de presse pour dénoncer le licenciement du Délégué pour le suivi des conséquences des essais nucléaires. Vous l’avez déjà entendu sur notre antenne mercredi midi, Roland Oldham, le président de l’association de défense des victimes des essais nucléaires, s’indigne de cette décision. Pour Roland Oldham, le licenciement de Bruno Barillot permet à Gaston Flosse de se faire bien voir de l’Etat. Un point de vue partagé hier par Richard Tuheiava, venu soutenir Bruno Barillot et l’association. Le sénateur y voit clairement un lien avec la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Et il promet qu’il va porter la question du nucléaire à l’ONU, lors de la prochaine réunion du Comité des 24.

CULTURE :

« Les liseuses » vous parlent de leurs livres coups de cœur

La librairie Archipels reçoit ce matin, de 9h à 12h, une partie du groupe les « liseuses ». Huit amoureuses de littérature vous invitent à partager avec elles leurs coups de cœur littéraires autour d’un cookie et d’un verre de jus de fruit. Ces lectrices qui se réunissent habituellement en privé ont cette fois-ci décidé de tenir une réunion publique, ouverte à tous. Un moyen selon elles, de promouvoir la littérature et de transmettre leur amour des mots.

EVENEMENT :

Que venez-vous chercher au Salon du goût ?

Si vous n’êtes toujours pas allés au Salon du goût, vous avez encore toute la journée et demain pour vous y rendre. Pour cette première édition, c’est la vanille de Tahiti qui est mise à l’honneur. Sur place, vous retrouverez de nombreux stands, avec des animations, des dégustations et des ateliers culinaires. Mais vous, qu’êtes-vous venus cherchez? Tamara Sentis est allée à votre rencontre dans les allées du salon. Le salon du goût refermera ses portes demain à 18h. Ce soir, c’est nocturne jusqu’à 22h. Et si vous aimez les moules frites sur un air d’accordéon, ne manquez pas ce soir la soirée guinguette.

SPORT :

Les gros bras s’affrontent à Pirae

Deux évènements sont prévus aujourd’hui au stade Fautaua de Pirae. Dans la matinée, vous pourrez assister aux Rahui Stamina Bench Games 2013, un marathon de développé couché organisé par équipe de trois. La journée continuera avec les Rahui Athletic Games 2013 dès la fin de matinée. Il s’agit d’une compétition de cross-fit. Ca se passe 9h30 à 15h00. L’entrée est à 1 000 Fcfp pour les adultes et 500 Fcfp pour les enfants.

INFO PRATIQUE :

Fermeture de la piscine de Tipaerui, ce weekend

La piscine de Tipaerui sera fermée cet après-midi à partir de 13h et demain toute la journée. Et ce en raison du championnat de Polynésie, organisé par la Fédération Tahitienne de Natation. La réouverture de la piscine est prévue lundi aux horaires habituels.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 08/06/13

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 08/06/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/06/13